Du haut de Chamouse

• Durée3h33
  • DifficultéDifficile
  • Départ / ArrivéeIzon-la-Bruisse

A la cime de la montagne de Chamouse, une superbe vue panoramique à 360° ; le regard porte sur la chaîne des Alpes, le Ventoux, la montagne de Lure en passant par les falaises impressionnantes qui dominent le village d’Izon.

Au printemps, les botanistes viennent se régaler d’une variété de fleurs qui émaillent les pâturages. Lors de la redescendre dans la forêt de la Tussie les plus observateurs auront la chance d’apercevoir le mythique « sabot de vénus » une orchidée difficile à confondre avec une autre.

Départ : « Izon-la-Bruisse, alt.1000 m », Parking de la mairie
Accès voiture : De Séderon, prendre la D 542 direction Laragne, puis la D 170. A Eygalayes, après la mairie, prendre la 1ère route à gauche en direction d’Izon la Bruisse.

1. Du parking, suivre la piste qui monte à gauche jusqu’au « Col d’Olun, alt.1237 m ».

2. Du col, prendre à droite sur une centaine de mètre.

3. Au carrefour, laisser la piste de droite venant de Laborel et continuer tout droit en restant sur l’itinéraire principal jusqu’au « Col d’Izon, alt.1343 m ».

4. Au col, prendre à droite. 100 m plus loin, surveiller le départ d’un petit sentier qui monte en suivant la crête. Passer un premier mamelon puis un deuxième en suivant bien les cairns jusqu’au sommet de la « Montagne de Chamouse, alt.1532 m » signalé par une borne géodésique. Vue à 360°.

5. Continuer de suivre la crête en direction du nord sur 900 m.

6. Quand la pente s’atténue au lieu-dit « La Tussie », bifurquer à droite par un sentier en sousbois bordé de hêtres.

7. Arriver à un petit col (« Sous la Tussie », alt.1343 m), laisser le sentier qui part à gauche et descendre tout droit en serpentant dans les taillis. Déboucher en fond du vallon à un carrefour d’itinéraire au lieu-dit les Drayes.

8. Emprunter le chemin de droite qui longe une clôture. Celui-ci remonte jusqu’au « Col de Tous les Vents » pour ensuite rejoindre le point 3. Prendre à gauche pour arriver au point 2.

2. Regagner la mairie d’Izon-la-Bruisse par le même itinéraire qu’à l’aller.