ProPresseEn groupe
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Entre Roc et Estang

  • Distance5,34 km
  • Durée1h26
  • TypeBoucle
  • DifficultéTrès facile
  • Déniv. positif+ 176 m
  • Départ / ArrivéeSaoû
  • BalisageOui

Au pied des Aiguilles, vous traverserez une grande diversité de milieux. Zones humides et zones arides s’enchaînent entre la Vèbre et les versants méditerranéens du pas de l’Estang et du Palloir.

Depuis la ruelle typique de l'Houme (pierres apparentes), vous cheminerez entre falaise et rivière tantôt au soleil ou à l'ombre (ne pas louper le début du sentier ombragé le long de la Vèbre après les gîtes de Chantebise) jusqu'au Pas de l'Estang où vous passerez le long d'un étang naturel privé, retour par un petit bois et une zone de culture avec vue sur la vallée du Roubion et enfin le hameau perché de Saoû avec ses maisons à flanc de côteau du Roc.

Le chemin « Muret d’Art » se trouve sur le circuit de randonnée pédestre « Entre Roc et Estang ». Muret d'Art est un chemin artistique, environnemental et international.

Départ
Ruelles à Saoû dans la Drôme
L.PASCALE - ladrometourisme

Du parking, rejoindre les écoles et franchir le pont en face. Monter par la rue de l’Houme et tourner à gauche. La route oblique à droite et arrive à l’intersection Chantebise (alt. 349m).

Le village de Saoû

Au Moyen-Age, véritable nid d'aigle, le village campe bel et bien avec son château, tout là-haut sur le roc.
Plus bas, le bourg des Églises se développe autour de l’abbaye fortifiée Saint-Thiers, fondée au IXe siècle par les Augustins. C'est à ces moines que l'on doit les moulins sur la Vèbre et les nombreux canaux du réseau d'irrigation. Au siècle dernier, en 1944, Saoû, village martyr, est bombardé en représailles de l'aide apportée par ses habitants au maquis Perrin, l'un des premiers de la région, installé en forêt. Car de tous temps à Saoû, l'histoire du village est indissociable de celle de sa forêt.

Etape 1

Continuer par la route en face direction Pas de l’Estang, puis emprunter à gauche le chemin plat et caillouteux.

Etape 2

A la fourche, monter par le sentier à droite (panneau bleu « l’Estang »). Il passe au pied des falaises et mène au Pas de l’Estang (alt. 370m).

Etape 3

Prendre la piste à droite, direction Pointe des Estangs. Elle se faufile dansle défilé rocheux. A la bifurcation Pointe des Estangs (alt. 350m), s’engager sur le sentier à droite.

paysage de l'Estang dans la Drôme
L.PASCALE-ladrometourisme
Etape 4

Monter à droite dans la forêt sur 150m et continuer à monter tout droit après le carrefour. Belles vues sur la plaine.

Rencontre avec un muret d'art

Les murets de pierres sèches jalonnent nos paysages. D’utilité agricole, pour séparer les terres et pour isoler les pierres impropres à la culture, ils longeaient autrefois les chemins qui reliaient les villages, ceux empruntés par les villageois, les muletiers, les colporteurs, les charbonniers, les exilés... et les randonneurs aujourd’hui. Et puis un jour, une idée, des matériaux, des hommes et des femmes et un muret qui, couvert par la végétation, devient alors une oeuvre d’art. Mêlant différentes techniques artistiques et prenant comme outils le temps et la nature, ce muret, visible en fin de randonnée, s’inscrit dans un parcours qui, à terme, reliera la forêt de Saoû au village de Sierra de Guara en Espagne.
en savoir plus 

Etape 5

Continuer tout droit par la route. Elle conduit au quartier du Château. Emprunter la route en face. Elle passe au pied du hameau, contourne le mamelon, puis redescend à l’intersection Chantebise (alt. 349m).

Les bons plans

  • Balade facile mais très joli.

Nos conseils

  • Précisions sur le balisage :
    Poteaux directionnels avec destinations et kilométrages. Balisage traits de peinture jaune
  • Passages délicats :
    Présence du lac privé du Pas de l'Estang que l'on contourne : ne pas s'approcher des berges.
  • Références topographiques :
    Fiche bons plans à pied
  • Références cartographiques :
    Carte IGN 3138 OT

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider