Forêt de Lente

• Durée2h30
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeBouvante

Une magnifique promenade en boucle dans la forêt prestigieuse de la montagne de Lente, aux porte de la réserve naturelle des Hauts du Vercors.

Départ

Du parking, derrière les panneaux d’information, rejoindre le petit portail du Foyer de ski de fond (alt. 1085m).

LPascale-ladrometourisme
Etape 1

Entrer dans le parc clôturé (merci de refermer le portail), et le traverser en direction d’un arbre isolé proche du bas de la forêt. Derrière lui, passer un deuxième portail (à refermer également).
Monter dans le bois en prenant à gauche à la première fourche. Après un virage, rejoindre le croisement du Scialet Félix (alt. 1100m, plusieurs panneaux « danger» au bord du chemin).

Un scialet c'est quoi ?

C'est l'appelation régionale d'un gouffre karstique situé dans les massifs pré-alpins de Savoie et d’Isère très répandu dans le Vercors, haut-lieu de spéléologie..

Etape 2

Tourner à droite sur la piste, puis, avant le bout de la piste, bifurquer à gauche dans le bois. Au croisement du Mandement (alt. 1090m), virer à droite puis de suite à gauche.
Cheminer dans un sous-bois clair à proximité de la prairie.

La forêt de Lente

Immense forêt de plus de 3000ha, le réseau des routes forestières permet de nombreuses promenades et au détour des chemins, l'observation de 5 types d'ongulés : chamois, chevreuils, cerfs, mouflons, sangliers.
Dans cette forêt prestigieuse de la montagne de Lente, vous trouverez peut être le Sapin Bronzé, un sapin d’un âge et d’une taille exceptionnels qui pousse parmi les hêtres majestueux et les érables sycomore... En savoir plus

Etape 3

A l’angle, au croisement de la Foire aux Fayards, (alt. 1117m), monter
à gauche sur un sentier entre deux plantations de résineux.
Plus haut le chemin s’infléchit sur la droite. Au débouché sur une petite route (goudron déjà ancien), traverser et poursuivre par la piste en face. En suivant toujours le balisage jaune-vert, rejoindre le Carrefour du Pot
de la Muette (alt. 1195m). Tourner à gauche.
Pour le retour, marcher longtemps sur cette petite route goudronnée en sous-bois.

Etape 4

Au croisement de Combe Noire (alt. 1128m), continuer tout droit. Plus loin, laisser une piste à gauche vers la Fontaine de la Lauze (alt. 1130m). Ne pas hésiter à faire l’aller-retour en 5mn pour découvrir avec plaisir ce petit bassin taillé dans la roche.
Poursuivre sur le goudron, atteindre le croisement de Pra Courrier (alt. 1070m).

Etape 5

Rejoindre plus loin la départementale.

Etape 6

Tourner alors à gauche, rejoindre Lente (alt. 1071m) et continuer tout droit pour rentrer au Foyer de ski de Fond par la route.

À noter

• Alerte visiteurs :
    Attention, jusqu'au 28/06/24, accès routier par la RD199 (col de la Bataille) fermé !