La crête des Casses

• Durée3h30
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeValdrôme

Entre Drôme et Hautes-Alpes, cette randonnée de crête plantée entre Diois et Baronnies provençales, voient éclore des points de vue sur le Vercors, le Dévoluy, la montagne de Lure, le mont Ventoux et l’exubérante floraison des pivoines sauvages en juin.

À noter

• Histoire, culture et patrimoine :
    La pivoine sauvage est une véritable déesse guérisseuse. D’origine grecque, le nom pivoine est dérivé de « Peon », dieu guérisseur de l’Olympe, et tire son nom de ses vertus médicinales supposées (antispasmodique et antiépileptique). Valdrôme est reconnu pour sa magnifique floraison de plusieurs centaines de pieds. Protégées au niveau national (cueillette ou prélèvement de tubercules interdits), ses grandes fleurs de couleur rouge foncé, bien connues pour orner nos jardins, se rencontrent à l’état sauvage de mi- mai à mi- juin, en lisière de certains bois clairs. À la différence de ses cousines horticoles, la pivoine sauvage possède des fleurs à une seule rangée de pétales, alors que sa cousine horticole compte plusieurs rangées.
  • Topo/pas à pas :
    1/ Au poteau directionnel des Bascous (1 090 m), au bord de la D106, emprunter la piste qui file vers le sud et mène à Combe- Belle (1 133 m).

2/ Quitter la piste pour le chemin à droite en direction du col de Bruis. Il se prolonge en sentier qui s’élève en sous-bois sur le flanc nord de la montagne des Casses et débouche sur les crêtes.

3/ Au col de Bruis (1 264 m), prendre le chemin de crête à gauche. Il gravit l’épaule de la montagne en suivant ses ondulations et rejoint un petit plateau. Descendre vers un petit col.

4/ Remonter tout droit en suivant toujours le fil des crêtes (peu de balises !). Le cheminement reste assez évident. Atteindre le sommet du Serre de Beaupont (1 449 m) puis celui de la montagne de Dindaret (1 528 m).

> Panorama à 360° sur la montagne de Lure, le mont Ventoux, les Baronnies provençales, le Diois, le Vercors et la ligne d’horizon à l’est du Dévoluy : l’Obiou, le Grand- Ferrand, le Rocher Rond (point culminant du département de la Drôme à 2 453 m) et les aiguilles de Lus-la-Croix-Haute.

5/ Entamer la descente et arriver au croisement de Peyre-Grosse (1 454 m).

6/ Descendre par le sentier en sous-bois à gauche. Dépasser plusieurs embranchements de chemins de débardage (bien suivre le balisage !) et déboucher sur une large et belle piste.

7/ La prendre à gauche. Elle descend en pente douce sur l’ubac et ramène à Combe-Belle (1 133 m).

8/ À droite, par la piste de l’aller, rejoindre la D 106.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune (PR) et poteaux de signalétique directionnelle.
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.