ProPresseEn groupe
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

La Nible

  • Distance8,58 km
  • Durée3h9
  • DifficultéDifficile
  • Déniv. positif+ 480 m
  • Départ / ArrivéePlaisians
  • BalisageOui

Cette montagne emblématique du paysage buxois propose depuis Plaisians un regard grandiose sur l'arrête dorsale du Rocher Saint-Julien et sur le mont Ventoux.

Après avoir passé la clue de Plaisians, véritable couloir naturel d’une trentaine de mètres de long, d’une cinquantaine de mètres de haut, et quatre mètres de large au point le plus resserré, l’espace suffisant pour laisser passer la route et le ruisseau, on accède au village de Plaisians, à flanc de montagne, avec une vue permanente sur le Mont Ventoux. Ce verrou rocheux était autrefois gardé par un fort dominant la gorge.

La Nible permet de relier Buis-les-Baronnies à Plaisians par un itinéraire pédestre. La descente de cette randonnée offre une vue imprenable sur l’arête du rocher Saint-Julien et le Mont Ventoux.

Départ : Sortir du village de Plaisians en suivant le D526, la route décrit quelques lacets. Se garer sur le bord droit de la route, avant un croisement entre la D526 et le chemin des Girards, en contrebas du hameau.

1. À l’intersection prendre à gauche le chemin des Girards en direction du hameau des Girards. Dans une épingle on passe près d’une chapelle. Aux premières maisons, rester sur la route principale qui tourne à gauche.

2. On arrive au carrefour des Girards (700m). Prendre à gauche en direction de la Nible. Après 30m quitter la route pour prendre à droite une piste qui passe près des maisons (balises jaunes et GR9).

3. À la bifurcation rester sur la piste principale qui tourne à gauche. La piste monte régulièrement en forêt, puis à découvert.

4. On rejoint le col de Font Combran (1036m). Prendre à gauche en direction de la Nible pendant 2,4km.

5. Après 1,2 km quitter la piste pour prendre à droite un chemin herbeux. Le sentier entre rapidement en sousbois.

6. Après 250m le sentier sort du sous-bois, rejoint la piste quittée précédemment, et l’emprunte par la droite. La piste devient ensuite un sentier et après 100m à la bifurcation rester tout droit sur le sentier. On chemine à plat et à découvert.

7. On arrive au carrefour de la Nible (1100m). Continuer tout droit en direction du sentier de la Nible en suivant les balises jaunes et celles du GR9. Le sentier monte légèrement en sous-bois. On a ensuite une belle vue sur la Roche-sur-le-Buis à notre droite. Puis le sentier redescend, offrant une vue sur le Saint-Julien et le Mont Ventoux.

8. Au carrefour prendre à gauche. On quitte les balises du GR9 pour ne suivre que le balisage jaune, en descendant face au Mont Ventoux.

9. On rejoint une piste qu’on emprunte par la gauche. On passe près d’une ruine du nom des Cours du Dégoutail sur notre gauche.

10. Au carrefour prendre à droite la piste qui descend. On passe près de la Fontaine des Marins. La piste descend vers des maisons, puis devient une route.

11. On rejoint une seconde route qu’on emprunte par la gauche.

12. On retrouve le carrefour des Girards. Suivre l’itinéraire emprunté à l’aller jusqu’au parking.

  • Adresse26170 Plaisians

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider