ProPresse
Vue sur le village perché de La Roche-sur-le-Buis
@Bernard Dubesset
Site et monument historiques

La Roche-sur-le-Buis

La Roche-sur-le-Buis
26170 La Roche-sur-le-Buis

C’est à l’est de Buis-les-Baronnies, à seulement 5Km dans une vallée tapissée de champs de vignes et d’oliviers que s’élève le village de La Roche-sur-le-Buis.

La départementale 159 qui y mène a remplacé l’ancienne voie qui reliée Buis-les-Baronnies à Mévouillon en passant par le Poët. Le village apparait sur la pente de la montagne de Gravas et permettait ainsi, dans l’ancien temps, de contrôler la circulation entre les deux fiefs principaux des Baronnies.

La Roche-sur-le-Buis est établi au milieu de gros blocs de rochers dont un qui accueille encore le château en ruine, qui menaça de s’effondrer sur le village il y a quelques dizaine d’années. Aujourd’hui, la vie y est paisible et La Roche semble être niché dans un écrin de nature préservée. On y perçoit un habitat typique des Baronnies et très ancien, relativement épargné par l’histoire.
La commune est traversée par le Menon, un affluent de l’Ouvèze. Plusieurs hameaux se trouvent autour : les Sias, les Tournyaires, les Cléments, les Preyrauds, les Barnouins, les Carats, le Lauzon et les Jean-Jean.
Son sol argileux au sud et calcaire au nord convient à la culture des arbres fruitiers et de la vigne. On y retrouve de nombreux champs d’oliviers présentés en terrasse.

Autrefois le village était entouré d’un rempart (XIe siècle) flanqué de tours, muni de créneaux et de fossés avec deux portes armées d’une herse. Aujourd’hui, seuls quelques pans du rempart sont visibles, ainsi que le donjon et les ruines du château au-dessus du village : le chemin qui y mène grimpe !


À voir :
- Château féodal en ruines
- Église Saint-Jacques et Saint-Christophe
- Musée d'arts et de traditions J.F. Layraud
- Ancien cimetière et jardin des simples
- Chapelle Notre-Dame de l'Assomption aux Sias

À faire :
-Randonnées pédestres
- Escalade
- Cyclotourisme
- VTT

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Médias

Mise à jour le 24/10/2018
Par Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider