ProPresseEn groupeAttractivité
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

L'adret du Gravas

  • Distance14,9 km
  • Durée5h
  • DifficultéDifficile
  • Déniv. positif+ 500 m
  • Départ / ArrivéeVercoiran
  • BalisageOui

Belle randonnée qui chemine sur les crêtes de la montagne du Gravas, au cœur des Baronnies, offrant un double panorama sur la haute vallée de l'Ouvèze au nord et la vallée de Buis et le Mont Ventoux au sud.

Après une première montée sur une piste ombragée, on évolue dans des prairies aérées, passant à proximité des rochers Mindrits, points culminants de la montagne, avant de redescendre en sous-bois. À plusieurs reprises sur la montagne du Gravas on peut observer des anciens murets de pierre, témoins de la pratique traditionnelle du pastoralisme, qui perdure encore aujourd’hui. La mise en pâture des troupeaux permet de maintenir ouvertes les prairies telles celles des crêtes du Gravas. De plus, c’est une activité économique indispensable dans les zones rurales. Restez calmes en présence de chiens de protection.

Départ : Depuis le hameau les Moulins (commune de Vercoiran) suivre la D242 en direction de l’Hubac. Passer le pont, et toujours rester sur la route principale. Après avoir passé des habitations, on croise un poteau directionnel. Quitter la route pour prendre la piste à droite et se garer 100m plus loin sur le bord droit de la piste, au niveau d’un carrefour.

1. Prendre à gauche sur la piste principale, en suivant le balisage jaune.

2. 300m plus loin (alt. 712m sur IGN), après un virage à gauche, on arrive à une bifurcation. Prendre à droite la piste qui descend.

3. À la bifurcation (alt. 829m sur IGN) prendre à gauche sur la piste principale. Celle-ci devient ensuite accidentée.

4. 1.1 km plus loin à la bifurcation rester à gauche sur la piste principale.

5. La quitter pour prendre à gauche un chemin qui se dirige dans les pâturages. Après 50m à la bifurcation prendre à gauche le chemin qui monte.

6. À l’intersection suivante, prendre le sentier de gauche à flanc et qui croise par la suite une piste, où il faut continuer tout droit sur le chemin.

7. Rester sur le chemin principal quand il croise un sentier. On approche d’arbustes et de buis, les contourner par la gauche, puis reprendre le sentier par la droite.

8. Pour emprunter un sentier moins raide et technique en direction du col de Sanguinet, prenez à gauche une sente à travers la prairie, puis entrez dans la hêtraie. Bien suivre le balisage. Le sentier tourne à droite puis retombe sur un chemin plus large.

Variante directe et technique : Avant de rejoindre la forêt et quand le sentier descend, le quitter pour prendre à droite dans une zone herbeuse (sentier peu tracé). Rapidement le sentier est marqué, et remonte de manière régulière sur la colline, puis redescend sur une portion rocheuse et technique.

9. Se diriger vers le sud, à droite, et revenir vers le col de Sanguinet.

10. Retombez sur le chemin qui arrive de la crête et prendre à gauche (tout droite si vous arrivez de la variante), pour rejoindre le col puis prendre la piste qui monte. Sur la butte, au niveau d’un cairn, continuer tout droit.

11. Au carrefour du col de Sanguinet (1080m), prendre à gauche en direction de l’Ubac (Vercoiran). Le sentier entre ensuite dans une hêtraie.

12. 500m plus loin à une bifurcation qui croise un champ rester à gauche dans la hêtraie. Le sentier devient ensuite une piste, et la hêtraie devient une pinède. Toujours suivre cette piste qui descend pendant 3.3 km.

13. À la bifurcation prendre à droite sur la piste qui descend. Cette piste passe deux lacets avant de tourner à gauche en devenant une route. Emprunter cette route pendant 700m pour rejoindre le point de départ.

  • Adresse26170 Vercoiran

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider