ProPresseEn groupe
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Le Baron et le vieux village

  • Distance10,42 km
  • Durée3h21
  • TypeBoucle
  • DifficultéDifficile
  • Déniv. positif+ 340 m
  • Départ / ArrivéeRoynac
  • BalisageOui

Ce grand parcours vous invite en pleine nature, et vous finirez par un détour dans le vieux village de Roynac, qui domine majestueusement la Valdaine !

Au départ du village de Roynac, monter le long de l’église de la route départementale. Prendre d’abord le trottoir pour la longer côté herbeux. Prendre le premier chemin à droite dit Chemin de la Beriane. Continuer le long de ce chemin et passer le hameau.
Au bout de 800m environ, tourner à gauche sur le Chemin de la Rochette. A 200m à droite se trouve le départ de la randonnée.

Monter à droite sur le chemin le long de la maison, traverser le champ, longer la lisière et entrer dans le bois pour arriver à la crête (points de vue de Chevrière à droite).

Le site dit de la « Crête de la colline de Chevrière », restreint en superficie (environ 2,7 ha), se situe au sommet du mont de la Chevrière à cheval sur Roynac et Puy-Saint-Martin. Les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ont le caractère d’un inventaire scientifique et constituent un élément d’expertise. Son intérêt réside dans la présence d’une pelouse calcicole et d’un fort potentiel en orchidées et en entomofaune…

Tourner à gauche (balisage commun avec les circuits n° 70, 5 et 32) et continuer en sous-bois jusqu’à un chemin carrossable.
L’emprunter sur la gauche, et prendre à gauche à 50m. Traverser le bois et le champ pour atteindre une route goudronnée. Prendre à gauche sur 300m.

Au grand chêne situé un carrefour : laisser la piste sur la gauche et emprunter le chemin à droite qui vous mène jusqu’au bois.

Au bout de la montée, prendre à droite le chemin qui serpente en sous-bois. Au poteau de Courbière, prendre à gauche et suivre la route goudronnée sur 500m avant de descendre à gauche.
Un sentier mène en aller-retour au vieux village (église du XIe siècle et table d’orientation immanquable).
Attention : accès aux ruines du clocher interdit !.

Retour par le même sentier jusqu’en bas, prendre à droite en laissant à gauche le chemin d’arrivée au vieux village. Le sentier débouche sur la D113 : prudence ! Après 1km, retrouver le village de Roynac.

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider