ProPresseEn groupe
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Le col de Staton

  • Distance15,75 km
  • Durée5h30
  • TypeBoucle
  • DifficultéTrès difficile
  • Déniv. positif+ 750 m
  • Départ / ArrivéeVerclause
  • BalisageOui

Parcourez les chemins de l'ancienne frontière, entre Baronnies et Diois, marquée par l'anticlinal où se situe le col de Staton. Entre pastoralisme et forêt, une grande variété de paysages est à découvrir.

Le col de Staton, c’est la porte d’entrée des grands espaces ! Le pastoralisme est encore largement pratiqué dans les Baronnies. Sur cette randonnée, de nombreux indices montrent que moutons et chèvres paissent régulièrement
sur les flancs de la montagne, au milieu des pelouses d’altitude. Un Groupement Pastoral a d’ailleurs été créé à Staton, permettant aux éleveurs de se regrouper pour valoriser collectivement leurs surfaces pastorales et préserver l’élevage, historique dans les Baronnies.

Attention : Des troupeaux sont protégés de la prédation par des chiens de protection (Patous notamment). L’itinéraire est interdit aux chiens de compagnie, même tenus en laisse. Respectez le travail des bergers ; ne passez pas au milieu des troupeaux et laissez intact leur cabanon qui est leur lieu de vie.

Départ : Village de Verclause – Parking au niveau du cimetière dans le vieux village (attention route sinueuse et étroite).

1. Prendre la piste qui descend en face du cimetière vers le col de Staton au poteau « Vieux village alt. 590 m ». Atteindre le poteau de « La Croix alt. 565 m » et rester sur la piste principale à gauche, passer le gué et remonter au pont
du ruisseau du Riousset. Suivre la route sur la droite sur 40 m.

2. Au carrefour routier, au poteau du « Pont du Riousset alt. 555 m » rester sur la route la plus à droite (Chemin de Chatus) et monter en restant sur la route principale.

3. Après 1 km d’ascension, prendre la piste à gauche au niveau du panneau « Chemin de la Reynière ». Ne pas continuer tout droit vers le hameau de Chatusse. Suivre la piste qui s’élève jusqu’au poteau « Chatus alt. 660 m » et se diriger vers le col de Staton. Continuer l’ascension jusqu’au poteau « Col de Staton alt. 1139 m ».

4. Suivre la piste principale à la descente en direction de Serre Bernard et du Montrond. Possibilité de monter jusqu’aux crêtes et au Pas de Pousterle 1 h, 250 D+ et 2 km A/R.

5. Sur le plateau, au poteau « Serre Bernard alt. 1105 m », continuer tout droit sur la piste principale vers le col de Lemart et le Montrond en restant toujours sur la piste la plus à gauche.

6. À la sortie d’un grand virage à gauche, au poteau « Col de Lemart alt. 910 m », laisser la piste principale pour la piste qui descend droite vers Rémuzat.

7. Au poteau « Cabane de Clermont alt. 780 m », poursuivre sur la piste à gauche en direction de la Poirière. Rejoindre le croisement de pistes à « La Poirière alt. 807 m ».

8. Prendre le chemin à gauche (vers l’est) dans les pins direction Rosa et Verclause. Attention, bien prendre le chemin « à plat » et pas la piste totalement à gauche qui redescend. Le chemin devient plus étroit en s’élevant dans les pins. Il tourne à droite (vers le sud) et passe en balcon avant de s’aplanir sur l’autre versant et de continuer tout droit. Bien suivre le balisage. Profiter de la vue sur le village de Pelonne sur le versant opposé.

9. Au croisement « Rosa alt. 900 m », traverser la piste et aller tout droit en direction de Verclause. Passer deux ravines et atteindre une clôture.

10. Tourner à gauche vers la falaise pour longer la pâture et passer à côté de la ruine et sous un chêne âgé tortueux.

11. Changer de versant avec vue sur le rosanais, traverser la prairie, atteindre une première piste enherbée qui descend et débouche sur une piste plus importante. La suivre à la descente jusqu’à la route goudronnée.

12. Prendre la route à gauche, atteindre la ferme de La Lèche et après quelques lacets, rejoindre le carrefour routier du Riousset de l’aller.

13. Rentrer au parking par l’itinéraire emprunté à l’aller.

Le petit plus : Ne pas hésiter à découvrir l’Espace Naturel Sensible du Montrond en revenant parcourir le sentier de découverte des « Passagers du Mont » (plus d’infos dans les OT et sur la place de Verclause).

  • Adresse26510 Verclause

Nos conseils

  • Références topographiques :
    Fiche disponible dans les offices de tourisme

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider