Le col des Prêtres

• Départ / ArrivéeGlandage

À noter

• Histoire, culture et patrimoine :
    Mais pourquoi le col des Prêtres ? Ce lieu de passage habituel des religieux fût d’abord emprunté par les Templiers qui bâtirent une commanderie dans le vallon de Toussiérette pour que les pèlerins allant à Jérusalem fassent étape (il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges de l’église construites dans un style roman très pur), puis par les prêtres à l’époque féodale pour rejoindre le diocèse de Die dont la paroisse faisait partie.
  • Topo/pas à pas :
    Au col de Grimone (1 318 m), rejoindre un peu plus haut le poteau directionnel qui invite à couper la piste et entamer l’ascension vers l’Aupillon.
    Après un court raidillon, le sentier monte régulièrement dans une remarquable hêtraie-sapinière, dessine quelques lacets, contourne l’épaule occidentale du Serre des Têtes et descend à un embranchement (1 500 m). Continuer à gauche et parvenir au col des Prêtes (1 589 m).
    Descendre tout droit dans le pâturage du vallon par le sentier qui oblique ensuite à gauche ; après 500 m, il atteint le croisement de Combefère.
    Prendre à gauche le sentier à flanc qui ramène au col de Grimone.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune et vert (PR) et poteaux de signalétique directionnelle.
  • Passages délicats :
    Deux courts passages aériens sur le retour dans des marnes (cônes d'érosion).
  • Références topographiques :
    Topoguide "Le Diois à pied - Aux sources de la Drôme" de la Fédération Française de Randonnée.