ProPresseEn groupeAttractivité
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Le Fort de Mévouillon

  • Distance8,34 km
  • Durée2h50
  • DifficultéDifficile
  • Déniv. positif+ 350 m
  • Départ / ArrivéeMévouillon
  • BalisageOui

Une randonnée sur l'un des sites les plus emblématiques et incontournables de la région. La montagne du fort offre un panorama exceptionnel depuis l'emplacement même de l'ancienne fortification, berceau des seigneurs fondateurs des Baronnies.

Mévouillon, berceau historique des Baronnies Provençales. Les seigneurs de Mévouillon régnèrent sur l’ensemble des vallées alentours du XIe au XIVe, du haut de la forteresse se situant au sommet du plateau rocheux appelé « Le Fort de Mévouillon » : un château dit imprenable, construit à l’extrémité sud de cette forteresse naturelle. Représentant un danger aux yeux du roi, le Fort fut rasé en 1684. Les tout puissants Barons laissèrent toutefois leur nom aux Baronnies. En haut du plateau, plus la moindre trace de château, seulement le vestige d’un bassin qui a résisté au temps…et une vue magnifique sur les Baronnies.

Départ : Mévouillon, « Gresse, alt.820 m » Parking à l’entrée Est du hameau de Gresse.

1. Face au parking en contrebas du village, traverser la départementale pour emprunter un chemin et une petite passerelle pour franchir le ruisseau. Plus loin la piste se divise.

2. Monter à gauche puis prendre de nouveau à gauche le petit sentier qui débouche sur une piste. La suivre à gauche, rejoindre et couper la D 546. Monter en face la piste jusqu’à l’Église de Barbantane.

3. Derrière le bâtiment, suivre la piste qui s’oriente à droite. Quelques mètres plus loin, avant d’atteindre un champ de lavandes, obliquer à gauche, à flanc
de montagne. Grimper sur la crête jusqu’au bas des falaises. S’orienter à gauche et trouver un sentier qui monte sur le plateau.

4. Revenir sur vos pas et attaquer la descente en s’orientant vers le Sud. Au pied des falaises, contourner le rocher et obliquer peu après à droite pour
rejoindre une belle piste. Plus bas déboucher sur le goudron et continuer légèrement à droite jusqu’au hameau du Col.

5. Prendre à gauche un chemin qui se transforme en petite route pour rejoindre la départementale. La traverser et emprunter la piste en face. Ignorer la
piste qui part à gauche, dépasser la ferme Chanaux et suivre la large piste qui s’élève doucement dans le fond du vallon sous la montagne de Buc. Rejoindre le croisement « Mourès, alt. 960 m »

6. Quitter la piste principale, bifurquer à droite direction « Gresse ». Longer un terrain de cross. Contourner la colline, prendre de nouveau à droite au prochain croissement. Suivre la piste sur 700 m et surveiller l’arrivée d’un chemin à gauche.

7. Prendre à droite au niveau du cabanon, longer une chênaie sur 150 m environ, prendre à droite le sentier qui franchit le ravin (pancarte “chapelle”)
puis prendre à gauche (cairns) : l’itinéraire monte sur une trentaine de mètres, par une clairière rocailleuse, pour retrouver le sentier balisé. La chapelle se situe au niveau du piton rocheux au-dessus de vous : l’ascension commence.

8. Prendre la piste complétement à droite qui ramène au point 2. Rejoindre le hameau de Gresse par le même itinéraire qu’à l’aller.

  • Adresse26560 Mévouillon

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider