ProPresseEn groupe
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Les hauts de Saint-Jean-d'Ollon

  • Distance8,72 km
  • Durée2h56
  • DifficultéModéré
  • Déniv. positif+ 380 m
  • Départ / ArrivéeBénivay-Ollon
  • BalisageOui

Sentiers et pistes en balcon autour du vallon de l'Eyguemarse offrent de remarquables panoramas.Vous découvrirez en outre la chapelle médiévale de Saint-Jean-d'Ollon, perchée sur son piton rocheux.

Jolie randonnée facile en balcons permettant de découvrir la vallée sauvage de l’Eyguemarse. Cet itinéraire permet de se rendre à la Chapelle Romane Saint-Jean-Baptiste, datant du XIVème siècle - la sacristie à l’arrière est un ancien ermitage -. Edifiée sur un piton rocheux (alt. 656m), elle domine ainsi la vallée. Celle-ci s’atteignant à pied, cela confère toute sa valeur au pèlerinage. Au Nord-Ouest de cet éperon rocheux subsistent les ruines de l’enceinte du vieux village d’Ollon ; elles sont peu visibles et inaccessibles aujourd’hui. L’intérieur de la chapelle est orné de plaques de marbre et de caissons sous les voutes en trompe l’oeil. Le jour de la Saint-Jean une messe y est dite. Le nom de Saint-Jean a également été donné à un ruisseau s’écoulant à proximité de la chapelle et donnant naissance à une source, le ravin de Saint-Jean. A cet endroit la randonnée croise un ancien chemin qui reliait jadis Buis-les-Baronnies à Nyons.
Par ailleurs, Bénivay est à l’origine de la culture d’un tilleul de qualité qui porte son nom.

Départ : Traverser le village de Bénivay-Ollon, se garer au bout de la route goudronnée (D347), au niveau de l’aire de pique-nique du gué de l’Eyguemarse (alt. 471m sur IGN).

1. Depuis le parking, traverser le cours d’eau et prendre la piste principale à gauche en direction du col de la Vôte sur 100m. Celle-ci longe le ruisseau.

2. À la bifurcation prendre à gauche le chemin de Saint- Jean, en direction de la Chapelle Saint-Jean d’Ollon. On traverse le ruisseau, puis la piste monte de manière régulière. On arrive à une bifurcation au niveau d’une prairie. Le chemin de gauche mène à la chapelle en aller-retour.

3. De retour de la chapelle, prendre à gauche un chemin à plat dans la prairie où se trouve une ruine sur 130m environ (en direction Ouest).

4. À l’altitude 584m (sur IGN), quitter le chemin pour prendre à droite un sentier qui monte en sous-bois en suivant les balises.

5. Dans une épingle, rester sur le sentier principal qui part à droite à plat, en direction du Nord. À deux reprises on traverse le lit d’un petit ruisseau. Le
second est le ravin de Fontvieille. Rester sur ce sentier jusqu’à atteindre le large chemin suivant la crête de la Montagne de Peitieux.

6. Sur la crête, emprunter ce chemin vers la droite en direction du Col de Vote.
7. 200m plus loin, à l’approche d’un poteau électrique et lorsque la piste décrit un virage à gauche, on arrive à un carrefour (alt. 756m sur IGN). Prendre à droite en suivant les balises du GR9 qui mènent au col de la Vôte. On suit un sentier qui descend en sous-bois.

8. Au bout d’1 km, on rejoint une piste que l’on emprunte par la droite dans le sens de la descente.

9. La piste mène au Col de la Vôte (701m). De là, quitter les balises du GR9 pour prendre à droite la piste qui descend, et décrit quelques lacets.

10. Dans la 7ième épingle, on peut voir à gauche - en un aller et retour - une sente menant à un amas de pierres calcaires, la source dite « des Neuf fontaines ». On reprend la descente tout droit, traverser la rivière sur un passage
en béton.
11. On rejoint le parking de départ en passant le gué de l’Eyguemarse.

Texte thématique : K. CHAPUIS - stagiaire CCBDP, OT Buis-les-Baronnies, Association RANDOUVÈZE, Patrick OLLIVIER-ELLIOTT

  • Adresse26170 Bénivay-Ollon

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider