ProPresseEn groupe
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Les quatre cols

  • Distance17,01 km
  • Durée6h
  • DifficultéDifficile
  • Déniv. positif+ 670 m
  • Départ / ArrivéeBénivay-Ollon
  • BalisageOui

Longue randonnée dont chaque col franchi offre des vues variées, permettant de découvrir la vallée de l'Eygue-Marse, le nord des Baronnies, les hameaux de Beauovisin, ainsi qu'un point de vue sur le Mont Ventoux.

Ces cols sont de véritables points de passage jadis fortement fréquentés servant à relier les localités des Baronnies. En début et fin de boucle on chemine à proximité de la chapelle Romane Saint-Jean-Baptiste, datant du XIVème siècle et édifiée sur un piton rocheux. On passe également près de l’ancienne bergerie de la Fournache, camp de maquisards lors des plus durs combats contre les nazis, en 1943 et 1944.

Départ : Traverser le village de Bénivay-Ollon, se garer au bout de la route goudronnée (D347), au niveau de l’aire de pique-nique du gué de l’Eyguemarse (471m sur IGN).

1. Depuis le parking, traverser le cours d’eau et prendre la piste principale à gauche en direction du col de la Vôte. Celle-ci longe le ruisseau.

2. À la bifurcation 200m plus loin prendre à droite en direction du col de la Vôte. La suivre pendant 3,5 km.

3. On arrive au col de la Vôte (701m). Prendre la deuxième piste à droite en direction du col des Lantons, en suivant les balises du GR9. La suivre pendant 1.8 km.

4. On rejoint le col des Lantons (726m). Prendre la deuxième piste à droite en direction des ruines des Lantons.

5 Des ruines des Lantons (740m), situées 300 m plus loin, prendre à droite en direction du col de Linceuil (balises GR9). C’est le chemin des Seaumes.

6. Au carrefour quitter la piste pour prendre à gauche un chemin en montée assez raide, en suivant les balises du GR9.

7. 50 m en contrebas du col de Linceuil (893m) prendre la piste à droite sans aller jusqu’au col. On quitte alors les balises du GR9 pour ne suivre que le balisage jaune.

8 . Après 600m on arrive au col de la Posterle (895m) qui offre une belle vue sur le Mont Ventoux. En grimpant sur la droite 5 minutes pour rejoindre l’altitude 912m, on a une très vaste et belle vue. Revenir à gauche et prendre le sentier caillouteux et raide qui descend sur Beauvoisin.

9. On rejoint une piste qu’on emprunte par la droite en descente.

10. Après 700m on rejoint la route qu’on emprunte par la droite. À hauteur de la ferme, prendre la route de gauche. On contourne le hameau de la Bâtie par le bas. Puis à la bifurcation en sortant du hameau prendre à gauche en descente.

11. On rejoint la route principale 200m plus loin. Prendre à droite jusqu’à Beauvoisin. Traverser le village. À la sortie de celui-ci, rester sur la route principale qui décrit quelques virages, en passant entre des maisons.

12. À la fin du dernier virage (alt. 590m sur IGN), quitter la route pour prendre la piste à gauche en montée.

13. On arrive au col de la Croix (781m). Continuer tout droit sur la piste (en direction du Nord-Ouest).

14. Dans la deuxième épingle prendre à droite. 200m plus loin à la bifurcation prendre en épingle à gauche. On passe en haut d’un champ.

15. La route devient une piste. Dans une épingle, à proximité d’une ferme, prendre à droite en restant sur la route. Celle-ci descend jusqu’au gué de l’Eyguemarse et ramène au parking.

  • Adresse26170 Bénivay-Ollon

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider