ProPresseEn groupeAttractivité
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Les trois cols

  • Distance17,47 km
  • Durée4h19
  • DifficultéDifficile
  • Déniv. positif+ 515 m
  • Départ / ArrivéeMontbrun-les-Bains
  • BalisageOui

Ce circuit permet de découvrir les caractéristiques géologiques remarquables du territoire de Montbrun-les-Bains et plus largement du massif des Baronnies.

Plis, failles, marnes, strates sont autant de formation témoignant d’une histoire géologique très ancienne, formée au fil du temps. En étant attentif, il est possible d’observer des fossiles de crustacés (ammonites, rostre de bélemnite) preuve que, fut un temps, la mer recouvrait ces espaces et que les sédiments qu’elles contenaient sont aujourd’hui devenus roches.

Départ : Montbrun-les-Bains, alt.610 m - Parking face à la Mairie.

1. Emprunter la rue principale et sortir du Centre, par la D 542 vers Séderon/Barret-de-Lioure.

2. Après 600 m, juste avant un petit pont, prendre en biais à gauche, la petite route, puis le chemin, jusqu’au carrefour de « Trémol, alt.650 m ».

3. Remonter le Ravin de Trémol par le chemin de droite en direction de « La Boucoule ». Dans un lacet, avant une barrière privée, prendre le petit sentier qui descend dans le Ravin de la Boucoule. Passer le gué et tourner à gauche sur la petite route, jusqu’au carrefour « La Boucoule, alt.750 m ». A droite, petite carrière de gravier d’ocre rouge.

4. Prendre à gauche un sentier jusqu’à un carrefour au 1er col du parcours (alt.787 m), près d’une ferme.

5. Descendre à droite, en ubac de Feysseline (très belles restanques en pierres, laissant supposer d’anciennes terrasses cultivées) jusqu’à la maison
Chilet (fontaine). De là, descendre jusqu’au Toulourenc que l’on franchit, puis monter jusqu’à la D 159. Prendre à gauche jusqu’au carrefour de « La Niègle,
alt.648 m »

6. Monter à droite jusqu’au « Col de l’Aiguillon-St Claude, alt.742 m », où l’on retrouve le GRP Tour des Baronnies (balisage jaune et rouge) : 2e col du parcours.

7. Descendre jusqu’au Hameau de La Gabelle. Poursuivre à gauche par un chemin (passage à gué) jusqu’à une maison. Continuer la descente vers la gauche par un chemin empierré, parfois étroit, jusqu’au Hameau de « Briançon, alt.530 m » (balisage jaune et jaune/rouge du GRP).

8. Tourner à gauche avant le petit pont et poursuivre jusqu’au carrefour de « Pierre-Vortier, alt. 532 m ».

9. Monter à gauche, plein nord, en contournant un bois. Poursuivre en montant jusqu’au Col de Vénéjean (alt.654 m) : 3e et dernier col du parcours. Descendre par le vallon cultivé jusqu’au « Pont de Vénéjean alt.592 m »

10. Emprunter la D 159 à droite sur 500 m jusqu’au calvaire.

11. Prendre à gauche en remontant la petite route. Passer la Porte Sainte Marie (Arche en pierre), traverser le village en passant sous la porte du Beffroi et, 350 m plus loin, prendre l’escalier à droite qui amène devant la maire.

  • Adresse26570 Montbrun-les-Bains

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider