ProPresseEn groupe
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Montagne du Grêle

  • Distance14,5 km
  • Durée6h
  • DifficultéDifficile
  • Déniv. positif+ 800 m
  • Départ / ArrivéeSaint-Sauveur-Gouvernet
  • BalisageOui

Belle et longue randonnée qui emprunte les crêtes des montagnes de Grimane (1242m) et du Grêle (1276m), marquant un relief vallonné dominant la vallée de l'Ennuyé. Plusieurs affluents de ce cours d'eau prennent leur source dans ces montagnes.

Départ : Se garer dans le village de Saint-Sauveur-Gouvernet, sur les emplacements entre des platanes.

1. Depuis le centre du village au poteau directionnel (Saint-Sauveur, alt. 559m) continuer tout droit sur la rue de l’Église (en direction du Nord-Ouest). Celle-ci tourne ensuite à gauche. Puis un peu avant la sortie du village prendre à droite la rue Fontaine d’Autran. Après 50m, lorsque celle-ci se termine, prendre la route à droite et suivre la piste qui monte légèrement à droite.

2. 400m plus loin on croise une piste. Prendre à gauche. Toujours rester sur la piste principale lorsque celle-ci croise des pistes secondaires (qui sont des chemins privés).

3. Après 400m, rester sur la piste principale qui part à gauche. 100m plus loin à la bifurcation dans un virage prendre à gauche.

4. Au carrefour 100m plus loin continuer tout droit. La piste devient un chemin, toujours en montée, et entre dans le sous-bois. Après 300m, rester sur le sentier qui part à droite.

5. À la bifurcation prendre à gauche. On arrive ensuite à un replat. Le sentier remonte jusqu’à la crête avec une belle vue sur le Ventoux.

6. Sur la crête (alt. 1000m sur IGN) prendre à droite. On chemine d’abord en montée en sous-bois en se dirigeant vers l’Est puis dans une hêtraie en s’approchant des crêtes.

7. À la bifurcation rester tout droit sur la crête. On rejoint des pelouses. Bien suivre les balises. Le sentier redescend ensuite dans une hêtraie, pour cheminer en contrebas de la crête, avant de remonter.

8. On descend pour arriver à un carrefour. C’est le col du Buisson de Derbon (alt. 1184m sur IGN). Prendre à droite le sentier qui descend. Attention la descente est raide et en ligne droite.

9. Après 600m on rejoint une piste qu’on emprunte par la droite en descente.

10. À la bifurcation 500m plus loin, prendre à gauche en descente. La piste décrit des lacets et traverse à deux reprises le ruisseau, avant de le longer, dans le ravin de Gouvernet.

11. La piste devient une route, et décrit un virage. Prendre à droite, en restant toujours sur la route principale. On passe dans le hameau de Gouvernet.

12. On rejoint la D64, au niveau du carrefour de Gouvernet (630m). Traverser la route puis l’emprunter à gauche en direction de la plaine de Teste pendant 200m. Puis quitter la route peu après le pont pour prendre une piste à droite

13. Après 200m à la bifurcation (alt. 630m sur IGN) prendre à gauche. On passe ensuite près d’une ancienne maison.

14. On rejoint le carrefour de la plaine de Teste (680m). Prendre à droite la piste qui descend en direction de Saint Sauveur - Bésignan. Celle-ci devient ensuite une route goudronnée.

15. 2 km plus loin on arrive à un carrefour. Prendre la route à droite. On passe un pont qui traverse la rivière de l’Ennuyé.

16. On rejoint la D64 que l’on suit à droite sur 50m, avant de prendre à gauche la route qui monte, et après 100m à la bifurcation emprunter la route par la droite. On retrouve Saint-Sauveur, suivre la route à gauche et rejoindre le parking de départ.

  • Adresse26110 Saint-Sauveur-Gouvernet

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider