ProPresse
Montguers
@Rébecca Lamarque
Site et monument historiques

Montguers

Montguers
26170 Montguers

La commune de Montguers se situe à 20Km à l’est de Buis-les-Baronnies. On y accède en empruntant la départementale 65. Il s’agit d’un petit village traversé par l’Ouvèze, qui appartient au canton de Séderon.

La beauté de ce lieu tient principalement dans son paysage : Montguers est une commune verte entourée de montagnes.

Elle se compose en deux hameaux séparés par l’église : le Bas-Montguers et le Haut-Montguers. L’étymologie du mot « guers » pourrait signifier « cours d’eau » ou alors être issu d’un nom de famille. Les maisons en pierre sont restaurées à l’ancienne permettant ainsi au village de garder un aspect typiquement provençal. Au Bas-Montguers, les maisons possèdent des petits jardinets fleuris. Au centre du hameau on découvre également une jolie fontaine en pierre. Tout en bas du village, on peut apercevoir l’ancien moulin devenu une propriété privée.
On y cultive principalement de la lavande et on peut apercevoir, sur les plateaux alentours, de nombreuses fermes lavandicoles.
D’après les témoignages des locaux, un ancien village aurait été bâti plus haut mais abandonné au XVIe siècle. Aujourd’hui on retrouve effectivement la présence de ruines et on devine notamment celle d’une église. Par ailleurs, on sait que durant l’époque féodale, les barons de Mévouillon avait fait bâtir un château qui passa par alliance aux Montauban.

À voir :
- Église Saint-Arnoux

À faire :
- Randonnées pédestres
- Cyclotourisme
- VTT

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Médias

Mise à jour le 09/10/2018
Par Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider