ProPresseEn groupe
Le baiser
M Pellegrin
Loisirs culturels

Parcours d'Art

Sports pédestres, Parcours / sentier thématique
Parcours d'Art
1 rue des écoles26230 Valaurie

Fin 1960, Valaurie ne comptant plus que 200 habitants, le maire de l'époque décide de faire revivre le village en invitant des artistes à y séjourner. Certains sont restés. Le Cube accueille des artistes en résidence. Découvrez-les aux détours des rues !

Au départ de la Maison de la Tour (lieu d'expositions et d'évènements culturels), dirigez-vous vers le haut du village en empruntant la "rue des écoles".
Une sculpture monumentale en pierre d'Alain Girel signale l'entrée de la "Place du Belvédère".
Repérez, sur un muret à droite, une autre sculpture de cet artiste, placez votre regard dans l'œilleton ménagé dans la pierre et découvrez le mont Ventoux. . .
par temps clair uniquement !
Poursuivez par la rue des Ferronniers, ruelle étroite, au fond de la place, levez la tête sur votre gauche, le Coq en tôle martelée de Bernard Salomon orne la première maison. Juste en-dessous, le Totem en fer forgé d'André Simian.
Puis, traversez les remparts par “lou trou du Pègou”, escalier de pierre mystérieux. Suivre les remparts par la gauche ...
Quelques mètres plus Ioin, une haute cour ronde est surplombée d’une tête sculptée d’Alexandre Grandpierre.
Empruntez la montée du Sculpteur, à votre gauche, et découvrez la tête sculptée et le bas-relief de Michel Stievenart.
Continuez la calade, vous trouverez les dragons fantastiques de Valère Allibert et Michel Serrier.
Redescendez par la rue des Ecoles, rejoignez la « place Coluche » par la « sente des Potiers », à droite dans le virage. Vous vous trouvez devant l'atelier de François JulIien, artiste à Valaurie. Vous serez intrigués par l'escalier et l'angle de mur, sculptés par un collectif d’artistes.
En face, s'érige la colonne en pneus de Frédéric Eripret.
Vous découvrez le Cube, à l'architecture contemporaine, bois, verre, métal, résidence de création inaugurée en 201 I (Architecte Luc Boulant).
Devant, lvous pouvez voir es deux stèles de Valère Allibert. Dans le bassin, «la Goutte d'Eau" en pierre d'Anne Campagne, artiste à Valaurie, dont des œuvres sont visibles dans la galerie-exposition de François JuIIien.
Vous prenez la montée des Artistes.Vous passez devant une autre sculpture d'Alain Girel, puis, le "Totem Soleil” en bois peint d’lsabelle Jacquet, acquis dernièrement par la municipalité.
Longez la place du Puits, en suivant l'indication du Point Info, dirigez-vous vers le parking arboré : place Longare : "Gemini", une sculpture de Francesco Rugiero dit “Sgorbia", offerte par cette ville d'ltalie jumelée avec Valaurie, agrémente l'espace.
Revenez vers la place Lucian Duc, nom du félibre, poète provençal de Valaurie, avec le buste en bronze de Philippe Jamet Fournier.
Empruntez la calade descendante, jalonnée par deux œuvres en marbre de Philippe Chitarrini, artiste plasticien drômois “Hybride ADN" blanc et “f‘1onolithe noir”.
Plus-bas, marquant l'entrée du village, du même artiste la “Colonne Organique", sculpture monumentale en acier découpé. Ces trois œuvres conçues Iors d'une résidence au Cube, ont été offertes par l’artiste en 20 14.
Dirigez-vous vers l'église St-Martin, au-dessus de la porte, un St-Martin sur toile du peintre Hobi, au mur, un bas-relief de St-Martin en céramique de Denise Picard.
Dans le chœur, 2 vitraux : l’oculus, tout en haut, attribué à Rosine Sicot et « St-Martin et le mendiant » à René Margotton.
Devant la mairie, vous pouvez voir “La Pierre de la mairie", réalisée et offerte par le sculpteur MicheI Stievenart, en 1978.
Un autre parcours de découverte de Valaurie existe, celui proposé par Muriel Seauve, artiste ayant inauguré la série des résidences au Cube, en 2011.
”Le paysage ne parle pas de lui-même, il parle de celui gui le regarde. Le spectateur du tableau ou de la portion de paysage découpée par le regard, trouve ou pose une grille de lecture nourrie par la littérature,
la peinture, les cartes ou l’imaginaire".
Douze panneaux donnent à lire des textes d'auteurs ayant porté un regard philosophique, poétique, scientifique, politique parfois, sur le paysage. Quatre panneaux sont identiques et situés aux entrées du vieux village ; huit sont différents : à vous de les retrouver sur les placettes Iors de votre périple.

Informations complémentaires

Activités
  • Sports pédestres
  • Parcours / sentier thématique
Voir plus
Langues parlées
  • Français
Voir plus
Type de clientèle - Publics
  • Adapté aux débutants
Voir plus

Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Mise à jour le 23/11/2021
Par Office de Tourisme Communautaire Pays de Grignan et Enclave des Papes
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider