ProPresse
Plaisians
@Bernard Dubesset
Site et monument historiques

Plaisians

Plaisians
26170 Plaisians

Plaisians est un petit village à part, isolé, situé dans un cul de sac à 11Km de Buis-les-Baronnies. Face à lui et ses terres verdoyantes se hisse le Mont Ventoux.

Le nom de Plaisians, Plazianum en latin, peut-être traduit par « parc », « enclos » ou encore « lieu de plaisance ».
En effet, il y règne le calme et la tranquillité, dérangés seulement par le son de cloche des troupeaux qui passent dans les champs environnants.
Pour s’y rendre, il faut franchir une clue : deux rochers de calcaire qui semblent s’embrasser mais qui laissent un étroit passage tracé dans le temps par la rivière en contrebas, le Derboux. Les roches alentours prennent des formes humaines et animales : c’est ainsi que l’on peut reconnaître un aigle mais aussi une tête d’évêque. De l’autre côté on retrouve la départementale 526, une route en lacets qui mène jusqu’au paisible village de pierre.
Plaisians possède des terres agricoles où sont plantés de beaux oliviers, des abricotiers, des cerisiers et des tilleuls. Autrefois on y cultivait le blé, l’épeautre, le froment, le chanvre et la vigne.

La place du village au hameau des Allègres, dite place de Verdun, est ombragée grâce aux vieux tilleuls qui y sont plantés. Elle réunit l’église, son clocher carré, la mairie, la salle des fêtes et le monument aux morts.
Aiguières est un petit hameau qui se trouve au-dessus de Plaisians, caché derrière un col. On y trouve à l’entrée une source d’eau fraîche et abondante, coulant par une fontaine prénommée la « Petite Meuse ».
Au hameau des Girards, on trouve la chapelle Saint-Roch,construite entre 1830 et 1832 par des laïcs. Elle a subi différents travaux et de nos jours elle reste encore en service. Sur la façade, placé dans une niche vitrée, il y a une statuette représentant Saint-Roch
Au-delà d’Aiguières, on trouve des champs de lavandes, d’anciennes bergeries transformées en maisons secondaires. De nombreux bergers avec leurs troupeaux parcourent les cols des montagnes de la Nible, de Banne et de Geine. Le quartier Guibert présente le point culminant de la commune : on peut y voir le Dévoluy et les Alpes du sud.



À voir :
- La Clue
- L'église Saint-Blaise
- L'ancienne chapelle bénédictine d'Aiguières
- La chapelle Saint-Roch

Loisirs :
- Randonnées pédestres
- Randonnées équestres
- Cyclotourisme
- Escalade

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Médias

Mise à jour le 03/10/2018
Par Office de Tourisme des Baronnies en Drôme Provençale
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider