ProPresseEn groupeAttractivité
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Sommet de Bergiès

  • Distance15,64 km
  • Durée5h25
  • DifficultéTrès difficile
  • Déniv. positif+ 650 m
  • Départ / ArrivéeSéderon
  • BalisageOui

La montée ombragée dans le vallon du Rieu permet d'envisager cette randonnée même par temps chaud. Des pelouses sommitales, la vue est imprenable sur les paysages des Baronnies.

En plus de la vue imprenable, le sommet de Bergiès abrite le CosmoDrôme : un observatoire bénéficiant d’un ciel pur et exempt de pollution lumineuse. Le site est ouvert au public et animé de manifestations régulières sur la découverte du ciel. Deux coupoles abritent de puissants télescopes, une salle de projection et de documentation permettent de s’initier ou d’affiner ses connaissances en astronomie.

Départ : « Séderon, alt.795 m » parking place de l’église

1. Prendre la D542, direction Lachau. Après 230 m, traverser le petit pont à gauche et continuer la route du Rieu en suivant bien la route principale qui laisse la place à un chemin non goudronné.

2. Au carrefour « Le Rieu, alt.820 m, monter à gauche, prendre la piste qui passe en dessous de la ferme et s’enfonce au fond du vallon. Au bout des champs cultivés, laisser partir les deux 1ères pistes qui montent sur la droite pour arriver, 20m plus loin, à une autre bifurcation.

3. Quitter la piste principale et prendre le chemin qui part légèrement à gauche. Longer le ruisseau puis l’enjamber par un sentier sur la gauche qui s’élève dans le bois et qui retraverse à plusieurs reprises le cours d’eau. Gravir la pente raide du thalweg, puis arrivé au replat (carcasse de voiture), laisser le petit sentier de gauche qui monte et poursuivre le large chemin pour déboucher au croisement « Font de Buc, alt. 1000 m ».

4. Monter à gauche le chemin dans les bois, puis le sentier qui traverse et longe la combe, (bien suivre le balisage).

5. A la sortie des bois « Serrière de Piberos, alt. 1190 m » Suivre la crête et traverser le mamelon herbeux (zone pastorale, rester loin des troupeaux). Au Petit Col (alt.1157 m), descendre à droite dans le vallon, laisser le chemin de droite allant sur Barret-de-Lioure et remonter en face pour arriver à la route au Col de Lombard (alt.1187 m).

6. Prendre à gauche la route sur 900m, arrivé en vue du bassin de Séderon, quitter la route et grimper le sentier de la crête jusqu’au Sommet de Bergiès (alt.1367 m).

7. Redescendre par le même chemin jusqu’au Col de Lombard.

8. Continuer la route sur 1,2 km jusqu’à la Croix de Bais (alt.1124 m).

9. Juste avant la croix, prendre un sentier à gauche. Celui-ci descend dans les bois pour se transformer peu à peu en un chemin. En sortant du bois, longer un champ et traverser le ruisseau pour arriver sur une petite route.

10. La suivre à droite en descendant sur 700 m pour rejoindre la D542. Prendre à gauche, rentrer dans le village et redescendre vers l’église.

  • Adresse26560 Séderon

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider