TEMP Balade : Sentier du Karst

• Durée2h
  • DifficultéTrès facile
  • Départ / ArrivéeBouvante

Le sentier du Karst est une randonnée familiale sans grande difficulté, une occasion de s'aventurer dans ce désert d'herbe et de pierres, pour apprivoiser le relief, découvrir les richesses naturelles et s'imprégner des histoires.

Cette balade fait découvrir l’alpage de Font d’Urle, ses caractéristiques, son relief et son magnifique point de vue. Cet espace est un Espace Naturel Sensible (ENS), propriété du Département de la Drôme depuis 1954. Les ENS sont des sites fragiles et remarquables sur lesquels le Département met en place des mesures durables de gestion, de préservation et d'accueil du public. Le suivi du sentier requiert la vigilance des randonneurs, du fait d'une parfaite intégration dans le paysage des jalons directionnels (bornes en pierre taillée) ou de leurs éventuelles dégradations.

• AdresseParking du hameau de Font d'Urle
    à proximité de l'hôtel des Driades
    26190 Bouvante
  • Téléphone04 75 48 22 54
  • Site webVoir le site

À noter

• Topo/pas à pas :
    1) Du parking de l’hôtel les Dryades, prendre au sud le chemin gravillonné. Après environ 200 m, le quitter pour partir à gauche. En période estivale, des portillons sont mis en place : les refermer systématiquement.
    2) Suivre les jalons et le sentier en direction de la glaciaire (borne 1). Remonter sur la droite jusqu’au chaos (borne 2), passer devant un scialet profond de 7m (puits naturel forme par l’infiltration de l’eau). La randonnée continue au milieu du pâturage, de petites grottes (borne 3) et de petites falaises donnant l’aspect de ruines (borne 4).
    3) A partir de là, reprendre sur la gauche en direction de la falaise (borne5) qu’il faut suivre jusqu’aux crevasses (borne 6). Descendre dans cette faille pour profiter du paysage encadré par la falaise. Remonter, poursuivre le long de la crête.
    4) Passer l’éventuel portillon et prendre légèrement sur la gauche en quittant la falaise. Au débouché sur le point haut de l’alpage (borne 7), observer la vue sur le plateau des Gagères. Traverser le pâturage en prenant la direction du nord. 8) Descendre jusqu’au niveau du scialet (borne 8).
    5) Suivre les drayes (traces laissées par les troupeaux) toujours en restant au cœur du lapiaz (borne 9). En fond de combe, continuer en direction de la station de ski (borne 10).
    6) A la sortie du pâturage (portillon en été), emprunter à gauche la route pour rejoindre le parking de départ.
  • Conseils pour le photographe :
    Photo souvenir : à la porte d'Urle

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Le sentier est balisé par des bornes de pierre.
  • Passages délicats :
    Terrain chaotique présentant de réels dangers : bordure de falaise et à proximité de scialets profonds (puits) : ne pas s'en approcher. Ne pas s'aventurer sur l'itinéraire en cas de brouillard.
  • Références topographiques :
    Livret explicatif disponible à l'Office de tourisme.