ProPresseEn groupe
Village de Mollans-sur-Ouvèze
Site et monument historiques

Village de Mollans-sur-Ouvèze

Village de Mollans-sur-Ouvèze
26170 Mollans-sur-Ouvèze

Le nom de Mollans-sur-Ouvèze, village drômois, apparaît dans les textes en 992. Le château et bourg fortifié de Mollans, appartenant à la famille des Mévouillon, est mentionné dès 1122. À ce titre, le village fait partie des Baronnies.

En venant d’Entrechaux, garez-vous le long de l’avenue. Parcourez quelques mètres afin de découvrir la magnifique fontaine au Dauphin de 1713 et son lavoir couvert semi circulaire, qui constituent l’ensemble emblématique de Mollans. Cette grande fontaine est surmontée d’un dauphin, rappelant l’appartenance du village au Dauphiné. L’ensemble fait face à la tour médiévale qui supporte le Beffroi.

Traversez le pont et rejoignez la partie médiévale du village. Vous remarquerez, directement sur votre droite, la chapelle du Pont aussi appelée Notre-Dame-de-Compassion, remarquable par son encorbellement au dessus de l’Ouvèze.

Continuez à serpenter dans le vieux village et ses ruelles étroites, vous prendrez ainsi la mesure de l’importance de l’eau pour Mollans, en suivant le sentier balisé des fontaines. En face du lavoir couvert, l’ancienne chapelle des Pénitents sert actuellement de salle d’exposition. Montez jusqu’à l’église Saint-Marcel, dont une partie du mobilier intérieur est classé Monument Historique et mérite le détour.

Le village est surmonté par son château, l’une des plus imposantes forteresses des Baronnies. Réduit à son seul donjon, il date du XIIe siècle. Il ne se visite pas.

SECRET DE VILLAGE
Du mobilier archéologique datant du IIIe siècle av. J.-C. retrouvé dans les abris sous roche des Eyguiers ainsi que le dessin d’un éléphant dans une cavité des gorges du Toulourenc étayent la légende du passage d’Hannibal et de ses éléphants. Serait-il passé par ici en 218 pour traverser les Alpes dans sa grande marche vers l’Italie ?

COUP DE CŒUR
Connaissez-vous le Coco de Mollans ? Ce haricot blanc et charnu peut se consommer frais ou sec tout au long de l’année. Cueilli à la main et à maturité sur un terroir précisément délimité, ce haricot est idéal pour des recettes comme le ragoût de porc ou la soupe au pistou. Aliment très ancien, il doit sa survie à un dynamique groupe de jeunes agriculteurs attachés aux traditions de leur terroir.

Distance de Vaison : 16,6km

Habitants : 1083 Mollanais

Altitude : 245m min et 1026m maxi

Informations complémentaires

Langues parlées
  • Français
Voir plus

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Médias

Mise à jour le 30/05/2022
Par Office de tourisme du Pays de Vaison Ventoux en Provence
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider