Historic site and monument

Couvent des Ursulines

The Ursuline sisters moved to Crest in 1635 in a beautiful two-storey house and founded there a school for poor girls. During the French Revolution, the house was divided in parts which were sold as a national good to several buyers.

Le couvent des Ursulines étaient, avec celui des Visitandines, l’un des deux couvents de femmes de Crest intra-muros.
Les Ursulines appartiennent à un ordre enseignant fondé en 1536, en Italie du Nord ; l’enseignement aux pauvres s’est fait dès 1631.
A la demande des consuls de Crest, les religieuses de Saint-Ursule s’installent à Crest au XVIIe siècle, à partir de 1635 jusqu’en 1750. Leur enseignement était payant sauf en direction des plus démunis.
105 ans plus tard, l’ordre est supprimé sous Louis XV, ordonnant la fermeture de tous les couvents en France. Les bâtiments furent alors utilisés pour le Collège de Crest.
A la Révolution, l’ensemble architectural est démembré et plusieurs particuliers s’en portent acquéreurs.

Au niveau architectural, le couvent est une maison de deux étages avec fenêtres à meneaux ; à la maison est attenante, une grande terrasse supportée par une galerie de dix arceaux, visibles du bas de la ville. Le petit corps de bâtiment traversant la rue servait à relier le Couvent à la tribune de la chapelle. Sa porte est encadrée de deux colonnes engagées à chapiteaux ioniens et ornée de corniches et de frise, datant de 1640.

Angle de la rue de Saboury et rue St François
26400 Crest
Add to travel book