ProPresse
Souvenir d'exil

Sur les pas des Huguenots - option cyclo

Sur les pas des Huguenots… à vélo, pour suivre au plus près le chemin d’exil des Huguenots après la révocation de l’Édit de Nantes. Cette découverte d’un pan oublié de l’histoire de France et d’un patrimoine thématique a été homologuée par le Conseil de l’Europe en tant qu’Itinéraire culturel européen et d’un environnement varié et exceptionnel.

Cyclo le long de l'itinéraire Sur les Pas des Huguenots dans la Drôme
L.Pascale-ladrometourisme
Le vieux village du Poët-Laval, dans la Drôme,départ du sentier randonnée et vélo sur les Pas des Huguenots
l.Pascale-ladrometourisme

le Poët-Laval

/2

Chemin d’exil

C’est l’un des plus longs chemins de randonnée européens et il a obtenu le label « Itinéraire Culturel Européen ». La portion française est homologuée GR 965.
Passant de la Drôme provençale au Diois, les 9 étapes drômoises permettent de découvrir sur 116 km le Poët-Laval, Dieulefit, Bourdeaux, Die et ses vignobles, Châtillon-en-Diois et le magnifique panorama du Col de la Menée.
Des itinéraires vélo au plus près du tracé ont aussi été mis en place. Il existe également une variante à cheval sur la partie drômoise.

On traverse la Drôme, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, sur des routes à faible circulation et des voies cyclables.
Neuf topo-fiches décrivent le parcours de 430 km. Il s’agit d’une variante « retour » par l’arrière pays depuis la ViaRhôna dans la Drôme jusqu’à Genève. Le dénivelé cumulé positif du parcours est de 7 622 m. Les étapes proposées affichent toutes des distances d’environ 50 km et sont présentées à titre indicatif. L’itinéraire peut être pratiqué à la journée, le temps d’un week-end ou d’une semaine. Le parcours convient à des cyclistes pratiquant le vélo régulièrement, mais sans entraînement particulier. Pour les cyclistes plus sportifs et entrainés, les étapes peuvent être groupées par deux, voire trois.

Plus d’information

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider