ProPresse
Après l'effort, le réconfort !

Vélo et fromages

La démarche « Vélo et fromages, à la découverte des Départements » a été lancée pour représenter la diversité des patrimoines et des savoir-faire de la France. La Drôme a été choisie parmi les destinations nationales pour mettre en avant ce concept de parcours thématiques à vélo autour du patrimoine fromager des Départements.
A travers un réseau structuré de plus de plus de 3600 kilomètres balisés pour le cyclotourisme, novices ou chevronnés s'y retrouvent autour de 4 itinéraires également accessibles en vélo à assistance électrique. Le vélo garantit un rythme idéal pour prendre le temps de découvrir, rencontrer et partager.

Vélo le long de la Vallée de l'Isère
L.PASCALE

Le Tour de pays de la Drôme des Collines

Le tour de Pays Drôme des Collines est un parcours relativement long se réalisant généralement en quatre étapes pour l’agrémenter de visites des patrimoines et de découvertes gustatives. Le nombre d’étape peut être raccourci ou rallongé en fonction du niveau et des envies des pratiquants. Toutefois, c’est un parcours qui est riche par sa diversité tant au niveau des paysages que des nombreux points de vue. Il s’avère accessible à un public large mais ayant tout de même une pratique régulière.

L’itinéraire à télécharger

L.PASCALE

Les Charbonniers du Vercors

Un parcours familial et vallonné qui permet une immersion dans l’ambiance bucolique et l’environnement du massif du Vercors en passant de ferme en ferme, de pâturages aux forêts pour ressentir au plus proche ce qui fait l’authenticité du Vercors. Au départ, le village de Saint-Martin-en-Vercors est dans un cirque verdoyant, ceinturé de forêts, à 750 m d’altitude, il jouit
d’un climat doux sur ce versant sud, à l’ombre du célèbre tilleul de Sully datant du 16e siècle, ornant la petite place du village. Ambiance qui mérite de s’y attarder au départ ou à l’arrivée… On parcourt les hameaux au travers des prairies pour rejoindre Saint-Julien-en-Vercors par une ascension de 2 km. Après avoir profi té de Saint-Julien-en-Vercors et notamment du Café
Brochier, on retourne sur ses pas afi n de rejoindre le plateau du Briac et traverser ses différents hameaux. La forêt environnante, du Bois de l’Allier, a accueilli des charbonniers qui s’employaient à la production de charbon de bois indispensable à la métallurgie locale. La fi n du plateau approche et on s’engage dans une bonne et virevoltante descente permettant de rejoindre le hameau de Tourtre puis le village de Saint-Martin-en-Vercors.

L’itinéraire à télécharger

Vélo dans le Diois
L.PASCALE

Le Tour de la Gervanne

Cette boucle par les deux rives de la Gervanne permet une balade tranquille sur le versant sud du Vercors. Elle traverse plusieurs villages chargés d’histoire. Tout le long de la montée en direction de Suze, le paysage s’ouvre sur les grandes falaises du Vercors : plateau du Vellan et gorges d’Omblèze. La biodiversité de la vallée y est remarquable, y compris au bord des routes. Au printemps notamment, sans quitter son vélo, il doit être possible d’identifier jusqu’à 20 espèces d’orchidées sauvages et 50 espèces de papillons de jour. À Beaufort, le vélo permet de visiter les ruelles du vieux village et de contempler un des plus beaux paysages de la Drôme depuis la place de la Fontaine qui domine la Gervanne à l’est du village. La sortie de Beaufort vers Blacons offre une belle descente en direction du terrain de sport du village. Ici la petite route à gauche donne un accès à la Source des Fontaigneux, qui est la principale résurgence « vauclusienne » du massif karstique de la haute vallée. En été, le débit de cette source est supérieur à celui de la Gervanne elle-même. Le long de la route qui descend de Beaufort, au niveau de Montclar-sur-Gervanne, la vue sur la forêt de Saoû et des Trois-Becs est magnifique.

L’itinéraire à télécharger

Un homme à vélo au milieu des lavandes
L.PASCALE

Circuit des châteaux

Ce circuit vélo au profi l altimétrique clément vous emmènera à la découverte de trois vallées du berceau historique des Baronnies provençales. Après un départ permettant de gagner rapidement le col de Macuègne (alt 1068 m), vous plongerez sur le village de Barret-de-Lioure et la vallée de Montbrun-les-bains. Quelques lacets de route plus loin, vous rejoindrez Montbrun-les-Bains réputé tant pour ses thermes que pour la beauté de son village médiéval. Vous fi lerez ensuite direction nord par la route des gorges du Toulourenc, saluerez les créneaux du château d’Aulan avant de gravir le petit col du même nom. C’est enfi n sous les vestiges perchés de l’ancien fort des barons de Mévouillon que vous continuerez votre boucle avant de la conclure en passant par Villefranche-le-château et ses fameux tilleuls.

L’itinéraire à télécharger

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider