AmbassadeurAttractivitéProPresseEn groupe
https://unsplash.com/
Renseignez-vous

Accompagnement et conseils


Voir aussi notre page "Veille et documentation thématique"

Imprimer

L’Agence a pour vocation d’aider les professionnels et porteurs de projets par un accompagnement personnalisé et/ou des conseils dans le cadre de :

  • la création d’un projet touristique dans la Drôme,
  • l’amélioration de la compétitivité d’une offre existante,
  • le renforcement, la rénovation, l’adaptation, la restructuration d’une offre existante.

En lien avec les instances partenaires (chambres consulaires, collectivités, ADEME…), elle contribue ainsi au développement économique du département.

Les professionnels du tourisme de la Drôme peuvent aussi bénéficier auprès de notre équipe d’un accompagnement spécifique sur différentes thématiques : tourisme durable, agritourisme…

Créer, rénover, requalifier ou moderniser un hébergement touristique

Nous pouvons apporter nos conseils aux porteurs de projet publics ou privés :

  • rédaction de cahier des charges,
  • aide à la définition de concepts ou de programmes de travaux,
  • aide au montage de dossiers et demandes de financement éventuelles.

Par exemple, la Région Auvergne-Rhône-Alpes peut intervenir financièrement en faveur de l'hébergement touristique, dans le cadre d'un dispositif d'aides dédié à la création, rénovation ou modernisation d'un hébergement touristique (selon les critères d'éligibilité).

Dans le cadre de ce dispositif, nous pouvons vous conseiller pour la rédaction de la "fiche premier contact" qui doit être adressée à la direction régionale du tourisme.

Consultez

Bénéficier d'un accompagnement pour un projet de rénovation énergétique

L’isolation, le remplacement des fenêtres, l’amélioration du mode de chauffage ou d’éclairage, sont des solutions possibles pour diminuer vos factures et améliorer le confort de vos salariés et de vos clients.

Pour une demande de conseils sur les travaux de rénovation ou d’efficacité énergétique et/ou sur les aides financières mobilisables qui concernent des locaux à usage tertiaire, vous pouvez prendre contact avec un service dédié depuis le site Transition "Ecologique des entreprises". Un accompagnement gratuit par un conseiller de l’ADEME, Agence de la transition écologique, vous sera proposé.

Les propriétaires ou gestionnaires d’un local tertiaire de plus de 1000 m² sont soumis au Décret tertiaire et à la déclaration sur la plateforme OPERAT. Pour plus d'infos sur le Décret tertiaire : voir notre page "Réglementation et labels".

Enfin, les conseillers environnement des chambres consulaires proposent également des diagnostics énergie à leurs ressortissants. Plus d'infos auprès de la Chambre du Commerce et de l'Industrie et de la Chambre des Métiers.

A noter : le dispositif BOOSTER ENTREPRISES est destiné à des entreprises privées ayant des bâtiments d'activités tertiaires assujettis ou pas au Dispositif Éco-Énergie Tertiaire (DEET), souhaitant s’engager dans une démarche volontaire d’actions de réduction importante de leurs consommations d’énergie. Limité pour 2024 à 5 régions, dont notre région Auvergne-Rhône-Alpes, il permet de bénéficier d'un soutien financier de l'ADEME pour les étapes suivantes (phases 1 & 2 & 3 ouvertes aux PME pour des locaux non assujettis au DEET ; seule la phase 3 est ouverte aux PME et ETI pour des locaux assujettis au DEET, après avoir réalisé au préalable un audit énergétique) :

  • Phase 1, audit énergétique (ou diagnostic) : état des lieux, analyse, plan d’actions et montages financiers.
  • Phase 2, accompagnement à la mise en œuvre des actions à temps de retour rapide (réglages, régulations des installations, GTB (Gestion technique de bâtiment), etc.).
  • Phase 3, ingénierie pour réaliser des travaux d'économie d'énergie ambitieux (objectif DEET 2030 pour PME, objectif DEET 2040 pour ETI)

Opérer la transition écologique de son établissement

De 2021 à 2024 (fin du dispositif prévue au plus tard pour l'automne 2024), l'Agence est partenaire de l'ADEME pour la mise en place opérationnelle du "Fonds Tourisme Durable" (volets 1 et 2).
Ainsi, elle accompagne les hébergeurs et restaurateurs éligibles* en pilotant :

  • le diagnostic de leur établissement,
  • l’élaboration d’un plan d’actions et
  • la demande d'aides financières (dépôt du dossier auprès de l'ADEME) correspondant aux actions éligibles.

Objectif : donner les moyens (méthodologiques et financiers) aux hébergeurs et aux restaurateurs de s'orienter vers un tourisme durable, et les aider à opérer leur transition écologique.

En complément du processus d'amélioration continue dans lequel cette démarche invite à s'engager, les aides éligibles visent à :

  • réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire : équipements, formation...) ;
  • ancrer dans les territoires la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité,…) ;
  • favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches (informations clients, communication sur ses engagements et ses actions, labellisation...).

Pour accéder aux infos 2024, cliquez ci-dessous sur "Consultez".

A noter : le Fonds Tourisme Durable est un des principaux dispositifs pour la transition écologique des TPE et PME. Si votre projet n'est pas éligible au Fonds Tourisme Durable, d'autres pistes de financement sont à envisager. Faites le point grâce à :

Consultez

Développer un projet agritouristique dans la Drôme

Une collaboration étroite entre l'Agence, le service Agriculture du Département de la Drôme, la FDCIVAM, le réseau Bienvenue à la ferme, la Chambre d'Agriculture et le CFPPA de DIE a permis en 2020 de regrouper, sur un même document, l'ensemble des informations, conseils et ressources utiles dans le cadre d'un projet agritouristique, qu'il s'agisse de :

  • hébergement à la ferme,
  • restauration à la ferme,
  • ou accueil à la ferme.

De plus, au travers d'interviews, fiches portraits... des agriculteurs témoignent de leur expérience pour vous permettre de comprendre les enjeux et vous aider à franchir le pas.

Enfin, toutes les formations proposées aux agriculteurs et porteurs de projets souhaitant pratiquer l’accueil à la ferme ont également été recensées.

Consultez

Logo ACCUEIL VELO

Créer ou adapter un abri vélo

Le Département de la Drôme, par conventionnement avec les EPCI, soutient les hébergeurs drômois pour leur projet de création, modernisation ou extension d’abris vélo dans le cadre de son nouveau dispositif « A.I.E. volet Tourisme ».
Ce règlement départemental s’inscrit dans une démarche de tourisme durable et a pour objectif le déploiement du label Accueil Vélo. Les pré-requis pour déposer une demande d’aide financière sont ceux du référentiel hébergement du label Accueil Vélo, dont, entre autres, le classement de l’hébergement et sa localisation à moins de 5 km d’un itinéraire vélo ou VTT.
Les critères d’éligibilité au dispositif sont les suivants :

  • L’hébergement doit disposer d’une capacité d’accueil d’un minimum de 10 lits, (30 pour les campings) et les travaux doivent représenter des dépenses plancher de 5 000 euros HT.
  • Le taux de participation du Département et de l’EPCI peut s’élever de 50 à 60 % du montant des dépenses.

En terme de nature des dépenses, sont éligibles les travaux de création, modernisation ou extension d’abris vélos ainsi que des équipements indissociables des travaux (dont prise électrique et arrivée d’eau). 

Cliquez sur le bouton "Consultez" ci-dessous pour accéder au réglement de l'A.I.E. Tourisme (et aux contacts utiles) de ce dispositif qui traduit la volonté du Département et des collectivités locales de garantir un accueil de qualité des cyclistes au sein des hébergements touristiques de la Drôme.

A noter par ailleurs :
Le programme « Vélotourisme » soutenu par l’ADEME prévoit également un dispositif d’aide dédié aux hébergeurs (hébergements touristiques classés) et aux restaurateurs afin de soutenir les éventuels investissements préalables au référencement auprès de la marque Accueil Vélo. Les bénéficiaires doivent être situés sur un itinéraire inscrit à un schéma vélo national ou régional (comme la Viarhona ou la Belle Via). 
Le taux d’aide de cet appel à projet (qui sera renouvelé par vagues successives, tout au long de l'année) est de 55 % du montant HTR (hors taxe récupérable) des dépenses éligibles, dans la limite des plafonds d’aide selon les équipements. 

Toutes les infos sont disponibles sur le site de l’ADEME et dans le règlement de l'appel à projets Vélotourisme 2024.

A NOTER : l'appel à projets vélotourisme sera reconduit par l'ADEME en 2025.

Consultez

Développer une offre "slowtouristique" ou "écotouristique"

Le volet 3 du Fonds Tourisme Durable a fait l'objet d'un 3ème appel à projet (AAP) ouvert de juin à octobre 2023 sur les "Formes Émergentes de Tourisme" (FET).

Cet AAP s’adressait à des TPE-PME, quelle que soit leur structure juridique (associations, SCOP, SEM, entreprises unipersonnelles, etc.), et quel que soit leur code NAF, dans les communes éligibles au Fonds Tourisme Durable, en priorité dans les zones rurales et périurbaines.

Egalement financé dans le cadre de Destination France, il a pour vocation d’accompagner des porteurs de projet dans la commercialisation d’offres touristiques durables appartenant aux filières de l’Écotourisme et du Slow tourisme. Il est doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros.

En tant que référent territorial FET du réseau d’ADN Tourisme pour la Drôme, l'Agence a aidé les structures candidates à constituer et à déposer leur dossier auprès de l'ADEME.

Les lauréats 2023 sont présentés dans le dossier de presse publié le 3 mai 2024.

L'ADEME ne prévoit pas de nouvel appel à projets de ce type.

Consultez

Aides publiques : informations diverses

(dernière actualisation : février 2024)

Depuis le 1er janvier 2024, le plafond des aides de minimis est porté à 300 000 € par entreprise sur 3 exercices fiscaux glissants.
Plus d’infos sur le site entreprendre.service-public.fr.

Fonds accessibilité

Un fonds de 300 millions d’euros sur 5 ans est mis en place pour accompagner les commerces de proximité dans le financement de leurs travaux de mise en accessibilité. L’aide consiste en une prise en charge à hauteur de 50% des dépenses engagées pour ces travaux, dans la limite de 20 000€.

Le dépôt des dossiers est à effectuer à compter du 2 novembre 2023.

Seuls les ERP de catégorie 5 sont concernés soit : les hôtels, cafés, restaurants, agences bancaires, commerces, cabinets médicaux, etc.
L’ERP doit en outre être une micro, petite ou moyenne entreprise (TPE/PME), compter moins de 250 salariés et réaliser un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros HT ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.

Les commerçants pourront déposer leur demande d’aide sur le site de l’Agence de services et de paiement et le récapitulatif des pièces à fournir et de la procédure à suivre est accessible sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

PGE (Prêt garanti par l’État)

Pour les TPE / PME, il est désormais possible d’échelonner le remboursement du PGE jusqu’au 31 décembre 2026. En savoir plus sur la prolongation de la possibilité de rééchelonner le prêt.

Aides énergies

Retrouvez les mesures destinées aux professionnels en 2024 sur le site du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

 

Françoise ALAZARD

Accompagnement / Conseil
Tel. : 04.75.82.19.37
falazard@drome-attractivite.com

Contactez par email

Bénédicte SEGURET

Accompagnement Tourisme Durable
Tel : 04.75.82.19.20
bseguret@drome-attractivite.com

Contactez par email

Mélanie SERGENT

Accompagnement Accueil Vélo
Tel. : 04 75 82 19 23
msergent@drome-attractivite.com

Contactez par email

Newsletter pro

reCAPTCHA
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider