ProPresseEn groupe
https://unsplash.com/
Informez-vous

Accompagnement et conseils

Imprimer

L’ADT de la Drôme a pour vocation d’aider les professionnels et porteurs de projets par un accompagnement personnalisé et/ou des conseils dans le cadre de :

  • la création d’un projet touristique dans la Drôme,
  • l’amélioration de la compétitivité d’une offre existante,
  • le renforcement, la rénovation d’une offre existante.

En lien avec les instances partenaires (chambres consulaires, collectivités, ADEME…), elle contribue ainsi au développement économique du département.

Fonds Tourisme Durable

Opérer la transition écologique de son établissement

L'ADT de la Drôme est un des partenaires de l'ADEME pour la mise en place opérationnelle du "Fonds Tourisme Durable" (volets 1 et 2).
Ainsi, elle accompagne les hébergeurs et restaurateurs éligibles* en pilotant :

  • le diagnostic de leur établissement et
  • l’élaboration d’un plan d’actions et si besoin, la demande d'aides financières.

Objectif : donner les moyens (méthodologiques et financiers) aux hébergeurs et aux restaurateurs de s'orienter vers un tourisme durable, et les aider à opérer leur transition écologique.

En complément du processus d'amélioration continue dans lequel cette démarche invite à s'engager, les aides éligibles* visent à :

  • réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ;
  • ancrer dans les territoires la chaîne de valeur locale avec des produits de qualité (circuits courts de proximité et de qualité,…) ;
  • favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel et point de différenciation par la valorisation des démarches (informations clients, labellisation...).

* Plus d'infos en cliquant sur "Consultez".

Découvrez également le guide réalisé par l'ADEME à destination des hébergeurs : "Quelles actions mettre en place pour un tourisme durable ?"

Consultez

AAP slow tourisme

Développer une offre de services Slow Tourisme

Le soutien au développement d’offres de slow tourisme (volet 3 du Fonds Tourisme Durable piloté par l'ADEME dans le cadre de France Relance) passe par un appel à projets national : une sélection des projets qui bénéficieront d'une aide sera faite parmi les dossiers déposés avant le 16 juin 2021 (pour la première vague).

Dans ce cadre, l'ADT a été amenée à porter un avis sur un projet en tant qu'opérateur institutionnel touristique référent.

Annonce des résultats par le comité de sélection en juillet 2021.

Consultez

Développer un projet agritouristique dans la Drôme

Une collaboration étroite entre l'ADT de la Drôme, le service Agriculture du Département de la Drôme, la FDCIVAM, le réseau Bienvenue à la ferme, la Chambre d'Agriculture et le CFPPA de DIE a permis en 2020 de regrouper, sur un même document, l'ensemble des informations, conseils et ressources utiles dans le cadre d'un projet agritouristique, qu'il s'agisse de :

  • hébergement à la ferme,
  • restauration à la ferme,
  • ou accueil à la ferme.

Quatorze témoignages d'agriculteurs, présentés sous forme de fiches-portraits et intégrant des retours d'expérience et conseils avisés, viennent enrichir cet ensemble de ressources à disposition des porteurs de projet.

Consultez

Françoise ALAZARD

Accompagnement / Conseil
Tel. : 04.75.82.19.37
falazard@ladrometourisme.com

Contactez par email

Bénédicte SEGURET

Accompagnement Tourisme Durable
Tel : 04.75.82.19.20
bseguret@ladrometourisme.com

Contactez par email

Newsletter pro

reCAPTCHA
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider