ProPresseEn groupe
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Chabouze

  • Distance9,7 km
  • Durée3h30
  • DifficultéModéré
  • Déniv. positif+ 350 m
  • Départ / ArrivéeSainte-Euphémie-sur-Ouvèze
  • BalisageOui

Belle randonnée qui chemine à flanc en faisant le tour du Mont du col de Laurat (787m). Située entre l'Ouvèze et le vallon du Guérindon, Chabouze est un coin de forêt éloigné de tout.

Le village de Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze se trouve sur le passage de la vallée de l’Ouvèze, avec des gorges en amont, d’où le nom complet du village qui comporte le nom de la rivière. Pour finir la randonnée, vous pouvez visiter le village qui se caractérise par d’étroites ruelles, des pigeonniers, et les fameuses échelles pointues utilisées pour la cueillette du tilleul.

Départ : Lorsque l’on arrive au village de Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze depuis Buis-les-Baronnies par la D546, à l’entrée du village prendre la route à droite qui descend en direction de la mairie. Après un pont, se garer sur le grand parking de droite, sur la place du Petit Portail.

1. Se diriger vers le Sud. Après 100m, à l’angle, la route tourne à gauche sur la rue des Remparts pour rejoindre la place de la mairie (poteau directionnel « Sainte-Euphémie, 540m »). Prendre à droite en direction de Chabouze.

2. Après 100m prendre à gauche. La route tourne à droite en passant un pont. On remonte ensuite sur le versant d’en face en restant sur la route.

3. À la bifurcation prendre la route de gauche. Celle-ci devient une piste non goudronnée.

4. Après 1,4km au carrefour prendre en face, traverser le pont puis prendre la piste à droite à plat 30m plus loin. On entre dans la forêt domaniale de Chamouse.

5. Au bout de 600m, quitter la piste lorsque celle-ci décrit une épingle pour continuer tout droit un sentier dans les bois. On traverse un ruisseau puis on entre dans la pinède.

6. On rejoint la piste que l’on traverse pour prendre en face le sentier qui monte (alt. 679m sur IGN).

7. Après 150m on rejoint la piste que l’on emprunte par la droite. 50m plus loin, avant un virage à droite, quitter la piste pour prendre un sentier à gauche.

8. Au bout de 200m on arrive à un replat avant de suivre le sentier à gauche.

9. Le sentier tourne à droite et monte en ligne droite dans une zone ravinée, au bord d’un champ. 250m plus loin, au carrefour lorsqu’on quitte ce sentier, prendre la piste qui continue toujours tout droit.

10. À la bifurcation prendre la piste à droite en épingle. La suivre sur 2,6km, à flanc.

11. À l’intersection suivante, prendre à droite en épingle sur l’impasse Sainte-Luce.

12. Traverser un gué (emprunter le pont en bois en cas de crue), puis prendre à gauche.

13. Dans l’épingle de la piste en contrebas de la maison, prendre à droite dans le lit du cours d’eau à sec la plupart du temps avant de le quitter 100m plus loin par une sente à gauche. Celle-ci chemine sur une légère ligne de crête avant de filer tout droit en visant un chêne vert sur la ligne de crête principale. Bien suivre le balisage.

14. Traverser le chemin principal que vous croisez pour descendre en face en direction d’un champ. Passer non loin d’un champ de lavande et se diriger progressivement sur la droite pour récupérer une sente plus marquée qui rentre à flanc vers Sainte-Euphémie en offrant de sublimes points de vue sur la vallée de l’Ouvèze et les falaises de Sainte-Euphémie.

15. On rejoint la bifurcation de départ. Prendre la route en face et traverser le pont pour rejoindre le parking du départ.

  • Adresse26170 Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider