Le col de la Sambie

• Durée3h14
  • DifficultéModéré
  • Départ / ArrivéeBarbières

Des forêts du col de la Sambie aux pâturages des Artailles ou des Blaches, on apprécie ce parcours aux bons chemins.

Etape 1

Du parking de Barbières (alt. 434m), traverser par la route le torrent des Riveures.
Derrière le calvaire, monter par le chemin de la Dame (GRP ®Tour des Monts du Matin). Ignorer deux chemins à gauche, passer derrière une ferme et arriver sous une maison. Couper la piste pour continuer tout droit sur le sentier. Cheminer dans les pâtures avant
de redescendre légèrement et atteindre la route ; l’emprunter à gauche.

panorama sur les Monts du Matin dans la Drôme
L.Pascale-ladrometourisme
Etape 2

Passer devant une habitation : la route cède la place à un chemin. Continuer à gravir la pente en prolongeant par un chemin de terre (joli panorama sur la clue de Barbières). Après la dernière masure, l’itinéraire devient sentier et atteint le Col de la Sambie (alt.
670m). Descendre en face dans un bois puis à découvert pour rejoindre par le chemin principal le croisement Les Carrières (alt. 600m).

Le château de Pellafol

Le village de Barbières est dominé par la dentelle de pierre du château de Pellafol, dont il ne reste aujourd’hui que le donjon pentagonal. Fief appartenant à l’évêque de Valence, ce château de la fin du XIIe siècle dominait la partie haute de Barbières.
La partie basse, elle, appartenait aux comtes de Valentinois. Au XVIe siècle, Antoine de Beaumont, seigneur de Barbières, fut connu sous le nom de «Capitaine Barbières». Son château de Pellafol fut détruit en 1595. Une légende prétend que des souterrains le relient à des grottes dans lesquelles
serait enfoui un trésor.

Etape 3

Descendre à gauche (le GRP ® continue en face). Rejoindre une vieille ferme en passant à
proximité de l’ancienne carrière. Atteindre une route et la suivre à gauche. Au carrefour, obliquer à gauche sur la route. Après une grande bâtisse, arriver à un croisement dans un virage bien marqué (473 m)

L.Pascale-ladrometourisme
Etape 4

S’engager à droite sur la large piste qui s’oriente plein Nord. Plus loin, au carrefour, prendre à gauche, puis à droite 200m plus loin. Continuer tout droit à la prochaine bifurcation. Au hameau, remonter la route d’accès à gauche, puis aller en face au croisement. Dépasser une ferme, puis emprunter l’impasse de Barbières au croisement suivant.

Etape 5

Dans le virage bien marqué à droite, s’engager dans l’axe sur un chemin de terre et descendre au croisement Les Rosées (alt. 410m). S’avancer à gauche sur le chemin bordé d’arbres. À la route, descendre tout droit jusqu’au cœur du village de Barbières. Virer à gauche, traverser le village et franchir la clue pour retrouver le parking de Barbières
(alt. 434m).

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage PR (panneau jaune)
  • Références cartographiques :
    Partir avec la carte IGN 3136SB est vivement conseillé.