ProPresseEn groupe
Sports pédestres - Itinéraire de randonnée pédestre

Le pas du Loup

  • Distance8,58 km
  • Durée3h24
  • TypeBoucle
  • DifficultéDifficile
  • Déniv. positif+ 570 m
  • Départ / ArrivéeRochefort-Samson
  • BalisageOui

Le patrimoine bâti, historique et naturel, les gorges de la Combe d'Oyans et le Pas du Loupsont quelques-unes des mille et une merveilles des Monts du Matin qu'offre à découvrir cette randonnée.

Etape 1

Du parking de la Combe-d’Oyans, suivre la petite route qui remonte dans le vallon en direction des Marelles. Aux Marelles, monter par un sentier à droite. Au débouché, rejoindre par la piste à gauche le croisement Les Ducs. À gauche, traverser le hameau pour rejoindre le Parking escalade (alt.443m). Continuer par la route qui monte en direction du col Saint-Genis.

Etape 2

Dans le premier virage, le chemin grimpe tout droit sous les buis et traverse des prés. Bien refermer les barrières. Reprendre la route à gauche menant au Col Saint-Genis (alt.529m).

De là, il est possible de gagner le panorama aux ruines du château par le chemin à droite (15 mn).

Les goulets des Monts du Matin

Une des particularités de ce secteur est une série de quatre pertuis bien marqués ou « goulets» entre Beauregard-Baret, Rochefort-Samson, Barbières
et Saint-Vincent-la-Commanderie. Les torrents des Monts du Matin, alors plus vigoureux, bâtirent de grands cônes de déjection ou « portails» creusés dans la montagne. Ces larges entailles claires au pied de la montagne contrastent
avec les paysages verdoyants des hauteurs. La combe d’Oyans, qui ouvre sur un paysage de vallons et de collines, est l’un des plus beaux goulets des Monts du Matin. L’étroite gorge était dominée au Moyen-Age par le château de Rochefort qui en contrôlait l’accès.

Etape 3

Descendre par la petite route (GRP ®Tour des Monts du Matin).
En bas, au croisement Les Combes , s’engager sur le chemin qui plonge à gauche. Traverser le ruisseau, remonter dans le pré et prendre un large chemin qui s’élève dans le vallon des Cléments. Au croisement L’Éperon-des-Ussets suivre le sentier de gauche qui serpente dans des marnes, puis grimpe sur la crête jusqu’au croisement La Montagne-des-Ussets
(alt. 805m).

Etape 4

Virer à gauche, dépasser la grotte et franchir le Pas du Loup (belvédère). Poursuivre sur un agréable chemin en forêt jusqu’au Col de Sonnaize . Passer alors devant la cabane, direction Saint-lserat. Cheminer à plat en sous-bois (large vue sur la commune et les falaises de Beauregard-Baret). Arrivé sur l’épaule, descendre sur l’autre versant. À Saint-lserat , continuer tout droit jusqu’au croisement La Draye-des-Vachers (alt. 620m).

Etape 5

Descendre par le chemin à gauche (le GRP ® file en face). Il tourne etvire dans les bois (bien suivre le balisage), contourne la montagne de la Condamine, longe des clôtures, remonte légèrement pour redescendre à nouveau sur le coteau de Beaufavier et rejoindre le parking de la Combe-d’Oyans (alt. 370m).

Nos conseils

  • Précisions sur le balisage :
    Balisage PR (panneau jaune) et GRP (panneau jaune et rouge)
  • Références cartographiques :
    Partir avec la carte IGN 3135SB est vivement conseillé.

Pour visualiser le GPX, télécharger l'application

  • Exemple sur Android : Ici
  • Exemple sur IOS : Ici
  • Découvrir GPX Viewer : Ici

La Drôme Tourisme ne peut être tenue pour responsable en cas de problème rencontré sur l'itinéraire.
Pour tout problème, vous pouvez le signaler ici :

Suricate

 

Source : Conseil Départemental de la Drôme - Apidae Tourisme

Afficher la carte
0M
0M
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider