Le Pison - Pas de Chabrinel

• Départ / ArrivéeRomeyer

À noter

• Histoire, culture et patrimoine :
    Unique par sa taille de 17000 hectares, la réserve naturelle des hauts-plateaux du Vercors s’étend sur 10% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. Comprise entre 1050 m et 2341 m d’altitude (avec le Grand Veymont en point culminant), elle subit des influences climatiques très contrastées, à la charnière entre les Préalpes du nord et celles du sud. La forte présence humaine saisonnière l’a façonnée depuis la préhistoire. Le pastoralisme s’y pratique depuis plus de mille ans. Aujourd’hui marquée par une alternance d’alpages et de forêts, la Réserve possède la plus grande forêt de pins à crochets des Alpes calcaires et une flore riche de 738 espèces.
  • Topo/pas à pas :
    Au départ du parking, emprunter la route forestière pour rejoindre Les Drayes.
    Prendre alors la direction du Col de Vire Sac, atteindre par un joli sentier en forêt le Pas de Pillouse, poursuivre jusqu'au Col de Vire Sac.
    De là, suivre l'itinéraire qui part vers le Nord, pour passer à proximité du rocher caractéristique de la Dent de Die, avant d'arriver au carrefour de Lentillière.
    Continuer sur le sentier en balcon (toujours balisage jaune-vert), passage à l'abri du Pison, pour déboucher un peu plus haut à Pison sur le plateau.
    Emprunter maintenant l'itinéraire des GR® 91 et 93 (balisage blanc-rouge), communs vers le Nord jusqu'à Pré Peyret.
    A Pré Peyret, prendre la direction du Col du Rousset par le GR® 93 jusqu'à l'abri de Pré Peyret. De là, prendre plein sud le sentier qui mène au Pas de Chabrinel, avant d'amorcer progressivement la descente vers Romeyer. Suivre le balisage jaune-vert jusqu'au parking de Fournaire, en passant aux carrefours Les Gravelles, Serre Reynier et Les Echaliers, un chemin, puis une piste forestière permet de terminer cette grande randonnée par Le Château et Les Drayes.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Balisage jaune et vert (PR) et rouge et blanc (GR) avec des poteaux de signalétique directionnelle.
  • Passages délicats :
    Passage dans les éboulis sous le pas de Chabrinel pouvant être technique par temps pluvieux.