Les crêtes de Tarsimoure

• Durée5h
  • DifficultéTrès difficile
  • Départ / ArrivéeValdrôme

Une traversée sportive réservée aux randonneurs expérimentés : sauvage et aérienne, parfois délicate et toujours panoramique, sur cinq kilomètres de crête au relief très découpé avec une vue à 360° sur le Vercors, le Dévoluy et les Baron...

Etape 1
A savoir avant de partir

Attention ! Cette randonnée est réservée aux randonneurs expérimentés : la montée est soutenue,certains passages en crêtes sont bien exposés et demandent une grande vigilance.

Sous le hameau de Brézès,(alt. 900m), prendre un petit sentier dans une épingle en direction des Crêtes de Tarsimoure. Remonter la rive gauche d’un ruisseau dans une pinède de pins sylvestre (Pinus sylvestris). Peu après le changement de rive, le sentier grimpe plus fortement dans une hêtraie. Quand celui-ci change de direction, surveiller à droite l’accès à une cascade (point de vue).
Le sentier continue ensuite le long du ruisseau avant de le quitter un peu plus loin pour s’élever jusqu’à Serre Martin (alt.1180m).

Etape 2

Prendre à droite en direction des crêtes, rejoindre le Haut de Serre Martin (alt. 1200m).

Etape 3

Poursuivre à gauche pour atteindre un peu plus bas le Hameau des Bascoux (alt.1150m).

L.Pascale-ladrometourisme
Etape 4

Passer derrière la ferme puis prendre à droite le chemin qui, après avoir longé des prés, se transforme en sentier et s’élève sur des marnes puis en forêt plus fortement jusqu’au Col de la Caille (alt. 1299m).

Etape 5

S’orienter à droite sur un joli chemin. Après 300m, guetter le départ d’un sentier vers le sud au Bois Mol (alt. 1349m).

Etape 6

Monter à droite en direction des Crêtes de Tarsimoure sur un petit sentier.
Attention ! La montée pour atteindre les crêtes est escarpée et raide. Une main courante aide à la progression.
Une fois au point culminant, commencer à descendre pour rejoindre le poteau Crêtes de Tarsimoure (alt. 1425m).

JF-Fabry-ladrometourisme
Etape 7

Continuer en crête en montée et descente pour rejoindre le Ranc de l’Aigle (alt.1320m).
Attention ! Dans la descente, certains passages sont particulièrement techniques voire délicats. Ne pas hésiter à éviter le bord de la falaise en marchant un peu à l’écart, dans les buis

Etape 8

Continuer en crête en direction du Col St-Pierre dans la chênaie pubescente (Quercus pubescens). Bien suivre le balisage et attaquer une descente très prononcée et glissante pour rejoindre le Col St-Pierre (alt. 1092m).

Etape 9

Prendre la piste à droite et atteindre le Col Layard (alt. 1077m).

Etape 10

Quitter alors la piste pour emprunter le petit sentier à droite qui ne tarde pas à rejoindre le hameau de Brézès et le point de départ.

Nos conseils

• Précisions sur le balisage :
    Le sentier est balisé avec des panneaux + peinture jaune.