Nyons - Le Devès

• Durée2h
  • DifficultéTrès facile
  • Départ / ArrivéeNyons

Petite randonnée sur le Devès de Nyons à travers bois de chênes verts, guarrigues et oliveraies, pour une vue dégagée sur le bassin de Nyons et la vallée de l'Eygues.

« C'est une balade dont j'aprécie l'ambiance "randonnée" bien qu'étant à proximité de la ville. Après une montée sur petite route au milieu des oliviers on rejoint la colline du Devès où l'on profite d'une vue sur toute la ville de Nyons et sur la vallée de l'Eygues. Le sentier de crête est un peu technique dans les rochers mais quelle ambiance quand on débouche face aux anciens remparts de la vieille-ville ! » Vincent Aubert, technicien Sports de Nature au Pnr des Baronnies provençales.

Depuis le parking devant la Mairie remonter à gauche la rue menant jusque devant le lycée. Suivre la rue André Escoffier qui monte à droite du lycée. Au panneau impasse, poursuivre sur la route goudronnée qui monte sur 50 mètres puis continuer tout droit sur un chemin pierreux qui monte au milieu des oliviers. Traverser un chemin de part en part et continuer toujours tout droit par un sentier plus étroit longeant un mur. En arrivant à la route bétonnée la remonter jusqu'à arriver au grand cyprés et prendre à droite par le sentier qui remonte la haie. Le sentier débouche sur une route goudronnée qu'il faut suivre à la montée. Gravir deux petits virages, puis, à la bifurcation au pied du gros bloc de rocher ocre, tourner à droite sur la petite route du bas, qui se prolonge sur un replat bordé d'oliviers.

1- Dans le virage à gauche, quitter la route pour prendre à droite le sentier marqué par un poteau indiquant le site d'escalade. Remonter ce sentier en pente douce et passer au pied du rocher d'escalade. A la sortie du bois de chêne vert (plaque rocheuse), quitter le sentier plat pour prendre à gauche celui qui monte. Après les murets en pierre disposés en rond dans la chênaie, gravir la garrigue boisée et atteindre le croisement du Devès (poteau directionel alt. 470 m) avec le GR 9.

2- Continuer le sentier qui remonte à gauche sur la crête jusqu'à la chapelle Notre-Dame de Réparat. Passer à côté du trou du Pontias et poursuivre sur le col du Pontias (route).
3- Faire demi-tour et revenir à la bifuration du Devès (poteau directionnel alt 470 m).

4- Continuer tout droit pour descendre le longe de la crête et, plus bas, passer des rochers puis des marches d'escalier. Lorsque le sentier arrive en vue d'un immeuble, continuer de le descendre à gauche et, aux premières maisons, descendre par la Rue du Devès. Par les petites rues de la vieille ville revenir à la place de la Mairie.