Visite guidée et/ou commentée

Visites guidées du village d'Etoile sur Rhône: plusieurs thèmes de visites

Aux détours des ruelles et des places, une fontaine, un rempart, l’église Notre-Dame, la tour Diane de Poitiers, la Charte des franchises de 1244, le lavoir et une certaine ambiance déjà provençale se dégage de cette balade à travers les siècles…
6 thèmes

Un thème de visite pourra être demandé à la réservation dès cette saison :

- Visite générale du vieux bourg
Descriptif : Un tour d’horizon de toutes les étapes qui ont marqué l’histoire du bourg d’Etoile

- Etoile du Moyen-Age à la renaissance
Descriptif : Du comte de Valentinois à Diane de Poitiers, voyage aux origines du bourg d’Etoile et des périodes qui ont structuré l’urbanisme de la cité.


- La révolution Française à Etoile
Descriptif : Un des temps fort de l’histoire d’Etoile est le 29 novembre 1789 avec la fédération d’Etoile. La visite retracera les temps qui ont mené à ce jour où l’histoire d’Etoile à fait l’histoire de France.


- Etoile à la belle époque (IIIème république)
Descriptif : La troisième république à Etoile est celle du grand chamboulement urbain ; l’époque au cours de laquelle, la cité s’ouvre hors de ses remparts. Une visite pour partir à la découverte du patrimoine construit au cours de cette période (temple, école, réaménagement de l’hôtel de ville, etc.)


- Eglise Notre-Dame
Descriptif : Visite guidée d’un des monuments clé du patrimoine étoilien. Quand fut-elle construite ? Quelles sont ses particularités ? Qu’est-ce que la charte des libertés qui trône au-dessus de la porte septentrionale ? Autant de questions auxquelles on tentera de répondre dans cette visite.


- Visite pour les scolaires du village
Descriptif : Une visite découverte pour amener les jeunes étoliens à ouvrir les yeux sur leur commune et poser les bases de l’Histoire et de l’Histoire de l’Art au travers de leur patrimoine.
De l’époque romaine, Étoile-sur-Rhône a hérité son nom, en latin « Stella ».
Les monuments et les maisons, souvent en pierres d’Étoile-sur-Rhône ocre orangée et en galets du Rhône donnent au village un aspect particulier les soirs d’été ou à l’automne. Vous serez surpris par les multiples points de vue du village. Il faut lever les yeux sur une sculpture, un détail de porte et « grimper » jusqu’au parc du château pour le panorama sur la Vallée du Rhône. La place de la République abrite un magnolia plus que centenaire… C’est à Étoile-sur-Rhône qu’eut lieu, en juillet 1789, le premier rassemblement des Gardes Nationales Françaises qui fût le point de départ de la fête de la Fédération à Paris le 14 juillet 1790.

Le bourg d’Étoile-sur-Rhône est protégé en tant que site depuis le 8 mai 1972.

11 boulevard Bancel
26000 Valence
Ajouter au carnet de voyage
Période d'ouverture

01/01, tous les jours.

Tarifs

Forfait groupe adultes : de 90 à 99 €.

Tarif groupe à partir de 8 personnes.

Services
  • Visites individuelles guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites groupes guidées
  • Visites individuelles libres
Modes de paiement
  • Chèque
  • Espèces