ProPresseEn groupe

La Garde-Adhémar, un des " Plus Beaux Villages de France" dans la Drôme

Du haut de son éperon calcaire, le village de La Garde-Adhémar en Drôme Provençale a gardé de sa structure médiévale, remparts, vestiges du château et anciennes demeures. Il offre un point de vue imprenable sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais.

La Garde Adhémar, Plus beau village de France dans la Drôme, vu du jardin aux herbes
J.B.Fabry-ladrometourisme

L'église Saint-Michel

lejardin aux herbes du village perché de la Garde -Adhémar dans la Drômer
L.Pascale-ladrometourisme

Le jardin ax herbes

Le val des nymphes à côté d village de la Garde-Adhémar dans la Drôme
L.Pascale-ladrometourisme

le Val des Nymphes

/3

A l’aplomb de l’église St Michel classé Monument Historique et  joyau de l’Art Roman, d’anciennes terrasses de jardins potagers villageois accueillent le Jardin des Herbes (classé « Jardin remarquable ») : quelques 200 espèces de plantes médicinales. Il héberge un bar éphémère certains soirs d’été.

En empruntant les passages voûtés, dans les ruelles bordées de vieilles maisons, vous croiserez des galeries d’art et des boutiques. Installez-vous sur la place du village, à l’heure où les habitués viennent disputer leur traditionnelle partie de pétanque. Goûtez  le charme des   ces paisibles villages de la Drôme Provençale.

A proximité, un lieu magique : Le Val des Nymphes 

Et si c’était ici le paradis ? La beauté et la paix qui règnent en ces lieux restent inoubliables. Au cœur de la garrigue, à l’ombre d’immenses chênes verts, bercé par le doux clapotis d’une source fraîche jaillissant de la roche, vous êtes au Val des Nymphes.

Le site du Val des Nymphes était à l’origine un sanctuaire celte dédié aux nymphes, déesses des sources et de la fécondité. On trouve encore sur place trois impressionnants bassins avec leur système de circulation de l’eau. Constitué d’un important habitat médiéval, le site fût ensuite christianisé avec la construction d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Tournus. Il ne subsiste aujourd’hui qu’une belle chapelle romane du 12ème siècle restaurée dans les années 80.

Quand vous arriverez sur le site, vous serez marqué par la forte présence de l’eau et de la pierre, qui imprègne une ambiance singulière au lieu… On dirait presque qu’une nymphe va surgir de derrière un arbre…

C’est un endroit idéal pour pique-niquer, les enfants seront ravis: de l’espace pour jouer au ballon ou à cache-cache, une étendue d’eau, peu profonde, avec des centaines de grenouilles…

 

A voir, à faire àla Garde-Adhémar

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider