ProPresse
Du Rhône à la Grande Bleue

Viarhôna

Viarhôna, reliant le lac Léman à la Méditerranée, est une véloroute / voie verte, membre du réseau Eurovélo (Eurovélo 17). Elle longe le Rhône, passant successivement de la rive droite à la rive gauche du fleuve et utilisant, en grande partie, les anciens chemins de halage. Soit 815 km en 21 grandes étapes variant de 27 à 40 km environ.

Viarhôna, la véloroute voie verte en famille
Studio.Mir-ladrometourisme

La Viarhôna en famille

Viarhôna - La Drôme destination vélo
L.Pascale-ladrometourisme
/2


La ViaRhôna dans la Drôme

Située à mi-parcours, la Drôme propose 5 tronçons en rive gauche du Rhône, en alternance avec les étapes côté Ardèche en rive droite ou bien grâce à des itinéraires de découverte mis en place côté Drôme. Long de 67 km (52 km en voie verte et 15 km en véloroute), le parcours est ouvert aux cyclistes, rollers et piétons. Tous les aménagements réalisés sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Tracé de la viarhôna

France vélo Tourisme

Cité du Chocolat Valrhôna - Tain l'Hermitage dans la Drôme - incontournable
L.Pascale-ladrometourisme.com

La Cité du chocolat Valrhôna

Les côteaux de Tain-l'Hermitage proche de la véloroute voie verte Viarhôna
L.Pascale-ladrometourisme

les côteaux de l'Hermitage

/2

Sablons/Tournon-sur-Rhône (étape 12)

Ce premier tronçon dans la Drôme va de St- Rambert-d’Albon à Saint-Vallier (15km).Un itinéraire de découverte permet de rejoindre Tain-l’Hermitage à travers des paysages de vergers et de vignobles en terrasses dont sont issues les fameuses appellations AOC Hermitage et Crozes-Hermitage (nombreuses caves à visiter). Une autre raison gourmande de s’arrêter à Tain-l’hermitage : la célèbre chocolaterie Valrhona et son étonnante Cité du chocolat.

Le Champs de Mars avec le kiosque Peynet à Valence sur la Viarhôna, la véloroute voie verte
L.Pascale-ladrometourisme

Champs de Mars

Grande mosaïque gallo-romaine exposée au Musée de Valence proche de la Viarhôna
L.Pascale-ladrometourisme

Musée de Valence

Le Suisse, un biscuit sablé, spécialité de Valence, proche de la véloroute voie verte Viarhôna
L.Pascale-ladrometrourisme

le Suisse

Port fluvial de l'Epervière, à Valence, sur le Rhône, la véloroute voie verte Viarhôna
L.Pascale-ladrometourisme

Port de l'Epervière

/4

Tournon-sur-Rhône/Valence (étape 13)

Au départ de Tain-L’Hermitage, un court itinéraire bis permet d’atteindre La Roche-de-Glun et Pont-de-l’Isère (fief du chef étoilé Michel Chabran), et de reprendre la ViaRhôna jusqu’à Valence , ville d’art et d’histoire. Découvrez son centre ancien, ses terrasses colorées, la fraîcheur du parc Jouvet et les richesses de son Musée de Valence Art et Archéologie. Pour les gourmets, pas moins de trois tables étoilées (dont celle d’Anne-Sophie Pic, la seule femme chef triplement récompensée). En panne d’énergie, régalez- vous d’un Suisse, spécialité locale de biscuit parfumé aux écorces d’orange et en quelques minutes, vous arrivez au terminus de ce deuxième tronçon drômois, le Port de l’Epervière. Plus grand port fluvial de France, il arbore fièrement, depuis 2005, le « pavillon bleu » pour son action exemplaire en faveur de l’environnement et du tourisme durable.

Réserve naturelle de Printegarde sur la véloroute voie verte Viarhôna
L.Pascale-ladrometourisme

Réserve de Printegarde

Valence/Le Pouzin (étape 14)

Quittant le port de l’Epervière par un itinéraire de découverte, vous reprendrez la ViaRhôna entre Livron et Loriol (6km) et découvrirez l’ile de Printegarde. Cette réserve naturelle, située à la confluence de la rivière Drôme et du Rhône est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux aquatiques nicheurs et migrateurs et abrite une faune et une flore remarquable. C’est également le point de départ des itinéraires transversaux La Vélodrôme et Le long de la rivière Drôme.

Terrasses sur les Allées Provençales de Montélimar proche de la véloroute voie verte Viarhôna
L.Pascale-ladrometourisme

les Allées Provençales

Le nougat, spécialité de Montélimar dans la Drôme provençale - incontournable
L.Pascale-ladrometourisme

le nougat de Montélimar

Vue sur le château des Adhémar à Montélimar
L.Pascale-ladrometourisme

le château des Adhémar

/3

Le Pouzin/Châteauneuf-du-Rhône (étape 15)

Vous êtes rentrés en Drôme Provençale et l’accent se fait de plus en plus chantant. C’est encore par un itinéraire de découverte que l’on rejoint Montélimar, départ de ce 4ième tronçon de la ViaRhôna drômoise qui s’achève à Châteauneuf-du-Rhône. Halte quasi obligatoire à Montélimar pour y déguster son célèbre nougat à l’ombre des Allées Provençales ou du château des Adhémar.

spécimens de crocodiles
L.Pascale-ladrometourisme

Châteauneuf-du-Rhône/Pont-Saint-Esprit (étape 16)

Pour cette dernière étape, un itinéraire de découverte vous conduira jusqu’à la limite du département de la Drôme. Vous pourrez sur le parcours découvrir le village de Donzère, sa chocolaterie et son musée des Amis du Vieux Donzère. Sans oublier avant de profiter d’une halte tropicale à Pierrelatte pour découvrir l’étonnante Ferme aux Crocodiles.

 

Quelques précisions avant de partir :
-Certains itinéraires de continuité s’éloignent du Rhône et traversent des paysages au relief plus vallonné nécessitant un minimum de condition physique.
LE PLUS : A partir de l’itinéraire principal, d’autres itinéraires permettent de découvrir d’autres aspects de la Drôme par les vallées transversales :
– la véloroute / voie verte La Vallée de l’Isère de Pont de l’Isère à St Nazaire en Royans.
– la véloroute « La Vélodrôme » allant de la réserve naturelle de Printegarde (confluence de la rivière Drôme avec le Rhône) jusqu’à Saillans
– le long de la rivière Drôme, un itinéraire VTT ou VTC.

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider