ProPresse
Vigne et oliviers en automne 01
L.PASCALE / LA DROME TOURISME
Informez-vous

Ressources à exploiter et actions utiles

Imprimer

Agir efficacement en période de confinement et préparer la sortie de crise

Pour ce 2ème confinement en plein automne-hiver 2020-2021 (qui correspond traditionnellement à une phase de bilan de la saison précédente et de préparation de la saison prochaine), l’équipe de La Drôme Tourisme a rassemblé pour vous :

  • quelques idées de tâches importantes et autres suggestions d’actions utiles en matière de promotion – communication et commercialisation
  • des ressources intéressantes à exploiter

Nous espérons que vous trouverez sur cette page des pistes intéressantes pour vous permettre d’optimiser le temps disponible, penser à l’avenir de façon positive et préparer la sortie de crise.

9 idées de « choses à faire » pour bien préparer la saison 2021

A vous de composer votre propre liste d’actions prioritaires et de cocher les tâches réalisées !

Lit, table de chevet et lampe avec fenêtre et rideau

Penser ou repenser son offre de service

  • effectuer des petits travaux d’amélioration de la qualité de son offre,
  • réaliser un nettoyage « à fond » de vos cuisines, salle de restaurant, chambres vides, espaces communs…
  • faire un état des lieux précis,
  • envisager d’éventuelles réparations, rachats…

site internet domaine du roc

Vérifier, améliorer, enrichir son site internet

  • mettre à jour ses descriptifs, ses photos (qui peuvent être complétées avec des photos du territoire : photos libres de droits en téléchargement gratuit depuis notre galerie Flickr),
  • ajouter des informations ou actualités sur le territoire,
  • compléter votre liste de liens vers des partenaires locaux (Office de Tourisme, La Drôme Tourisme, Sites de visites et activités, …)
  • intégrer de nouveaux contenus immersifs : vidéos présentant votre établissement ou la destination Drôme (en exploitant par exemple nos vidéos)
  • proposer à vos visiteurs de réserver en ligne depuis votre site internet (voir point suivant)

Pendant la saison 1 de nos évasions digitales, plusieurs pistes ont été évoquées :

reservation en ligne hotel bellier

Saisir les opportunités de mieux vendre et de s’organiser autrement

La réservation en ligne est une tendance forte de l’année 2020. La hausse des ventes directes enregistrées sur La Drôme Résa en est le reflet. Fin septembre 2020, les performances de 2019 (année record jusque là) ont été dépassées !

2 cas sont possibles pour les professionnels qui souhaitent transformer leur visibilité sur nos sites de destination en réservations directes :

  • activer une passerelle avec leur outil (pour les hébergeurs qui disposent déjà d'un PMS ou d'un channel manager) ;
  • acquérir et optimiser un outil : Open Pro (pour les hébergeurs) ou Addock (pour les prestataires d'activités).

A noter : l'acquisition d'un outil de réservation en ligne permet d'intégrer facilement un moteur de réservation sur son site internet et de transformer ainsi une visite sur son site internet en une réservation d'un prochain séjour !

page facebook chez l-antiquaire

Soigner sa communication aujourd’hui pour générer des demandes demain

  • afficher un message précis et transparent sur la page d’accueil de votre site, comme sur vos réseaux sociaux.
    Si vous êtes actuellement fermé, précisez de quelle façon vous restez éventuellement joignable et indiquez la date de réouverture envisagée (à actualiser en fonction de l’évolution de la situation). 

    • indiquez si vos plannings sont ouverts pour 2021 (et consultables dès à présent sur votre page "Réserver"), quelles sont vos conditions générales de vente (conditions d’annulation notamment - penser aux cas de force majeure comme l'état d'urgence sanitaire), quelle est votre politique tarifaire…
  • publier sur les réseaux sociaux des posts réguliers qui maintiennent le lien et continuent à faire rêver vos clients. Voir le replay de notre évasion digitale "Développer son activité grâce aux réseaux sociaux"

C’est peut-être aussi l’occasion, si vous n’en avez pas, de :

site internet page campings

Vérifier les divers affichages de son offre

  • faire une veille sur www.ladrometourisme.com, sur le site internet de votre Office de Tourisme ou de tout réseau partenaire,
  • demander des mises à jour si vous constatez des erreurs ou des manques (sur simple demande par mail, en indiquant vos coordonnées téléphoniques ; en cette période, ils seront disponibles pour vous rappeler et faire un point avec vous),
  • envoyer des nouvelles photos pour renouveler la présentation de votre établissement,
  • vérifier son affichage lors d'une recherche sur Google (voir le replay de notre évasion digitale consacrée à Google Business)

Travailler son fichier client

  • cibler la clientèle de proximité pour l'nviter à revenir prendre un bol d'air chez vous dès que les conditions sanitaires seront favorables,
  • présenter vos nouveautés,
  • tester des offres commerciales (bons cadeaux…), des propositions thématiques...
  • encourager vos clients à laisser un avis / un témoignage sur leur précédent séjour chez vous / activité avec vous sur facebook, google, tripadvisor... (voici une vidéo inspirante pour vous aider à trouver des arguments).

qu-est-ce que l-e-reputation

Maîtriser sa e-reputation

Les notes, avis et commentaires en ligne constituent un des éléments incontournables (et permanent sur le web) de ce qu’on a coutume d’appeler la e-réputation. De plus en plus consultés par les futurs clients, ils suscitent quelques fois méfiance, peur... Mais ils forment aussi une de vos premières sources de « publicité ». Ils sont en outre riches d’enseignements, de pistes d’amélioration et font (et feront) le miel des grands acteurs du e-tourisme… Les ignorer n’est pas une option!
Les connaître et les maîtriser de façon autonome, et sans en être esclave, est possible!

Consultez les conseils de Eddy Cartier en la matière qui propose, à l'occasion d'une de nos évasions digitales, de maîtriser sa e-réputation avec l'outil Spella.

Se former

Profitez des nombreuses offres qui vous sont réservées au travers des actions de notre pôle Formation (gratuites ou payantes avec des possibilités de prise en charge par votre OPCO) :

  • webinaires / évasions digitales (en plus des thématiques déjà évoquées sur cette page, retrouvez d'autres sujets qui peuvent vous intéresser, par exemple : le Chèques-Vacances Connect, la clientèle groupes...),
  • ateliers,
  • formations courtes à distance.

Consultez

Organiser sa veille

Pensez aussi à nous suivre sur Facebook!

Consultez

Quelques ressources pour augmenter et améliorer sa visibilité sur le web :

Le Moulin Digital, association dont le siège est à Alixan, a pour objet de favoriser l’acculturation des acteurs du territoire aux usages et services numériques. L’équipe a regroupé ses propres productions (vidéos enregistrées en live, supports pdf de présentation) sur les grandes thématiques qui lui paraissent les plus importantes pour une entreprise afin de maintenir ou développer sa visibilité sur le web :

Ces rubriques seront alimentées semaine après semaine pendant toute la durée du 2ème confinement et un webinar sera également proposé sur le thème « Vendre sur internet : quelles solutions ?« .

De plus, Facebook a publié « 10 conseils pour aider les petites entreprises à animer leur vitrine numérique » et a enrichi son offre de formations gratuites jusqu’en décembre 2020.
Voir (ou revoir) aussi notre évasion digitale consacrée aux campagnes publicitaires sur Facebook.

Enfin, concernant le travail à distance, l’équipe de Trajectoires Tourisme a recensé un large panel d’outils gratuits et payants pour rester performants, collaborer efficacement, innover dans sa façon de travailler

Françoise Alazard

Accompagnement / Conseil
falazard@ladrometourisme.com

Contactez par email

Éliane Bolomey

Communication - Editions - Web
ebolomey@ladrometourisme.com

Contactez par email

Bénédicte Séguret

Accompagnement / Conseil
bseguret@ladrometourisme.com

Contactez par email

Newsletter pro

reCAPTCHA
Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.
Télécharger mon carnet de voyage
Vider